;
Du lundi au jeudi de 8h à 17h30 | Vendredi de 8h à 12h

Depuis quelques jours, vous avez constaté des mauvaises odeurs dans votre logement et l’eau de votre évier s’écoule très lentement. Situation toujours très embarrassante, surtout quand vous rentrez d’une journée de travail et que vous êtes épuisé… Mais à tout problème, une solution on vous livre des petites astuces pour déboucher rapidement votre évier .

L’évier est l’élément principal de la cuisine, c’est pourquoi il est important de comprendre les causes d’un évier bouché afin d’éviter de reproduire la situation. 

Les causes d’un évier bouché

Lorsque que l’eau stagne dans votre évier c’est principalement pour trois raisons : les résidus alimentaires, un amas de graisse ou du calcaire. Les résidus alimentaires sont souvent la cause principale d’un évier bouché. On cuisine, on fait la vaisselle et bien souvent quelques grains de quinoa ou de farine mélangée avec de l’eau partent dans les canalisations de votre évier. Ils peuvent très facilement se regrouper et créer un bouchon. Qui dit bouchon dans l’évier, dit évier condamné le temps de faire partir le bouchon… 

Les accessoires indispensables

Pour éviter de créer un bouchon dans l’évier de votre cuisine, nous vous conseillons de ne jeter aucun ingrédient qui risquerait de fragiliser vos canalisations. N’hésitez pas à investir dans des accessoires qui permettent justement de retenir les aliments : filtres, panier égouttoir… Ce n’est pas très cher et très pratique ! 

Le saviez- vous ? La graisse présente un risque de bouchon majeur. Une fois que celle-ci a refroidi dans votre poêle, elle se solidifie et a des chances de coller tout le long des canalisations. Il est ainsi préférable de la conserver dans un récipient et de la jeter dans les compartiments de compostage ou de recyclage. 

Avant de tester les solutions, vous pouvez toujours essayer de démonter manuellement le siphon. N’oubliez pas d’installer une petite bassine en dessous de votre évier pour éviter de transformer votre cuisine en piscine. 

Les solutions pour déboucher un évier de cuisine 

Si après avoir nettoyé le siphon de votre évier, le bouchon est toujours existant, nous vous conseillons d’essayer les différentes solutions détaillées ci-dessous. 

Des produits naturels

Parfois, il suffit d’une recette naturelle pour que le bouchon disparaisse. 

Eau chaude et savon de vaisselle 

Versez le mélange eau chaude et savon de vaisselle dans la canalisation et laissez agir au moins 15 minutes. Si le niveau baisse, c’est que vous êtes sur la bonne voie : votre bouchon est en train de disparaître. Dans le cas inverse, répétez cette action plusieurs fois.

Eau chaude, vinaigre blanc et bicarbonate de soude

Versez de l’eau chaude dans l’évier bouché puis ajoutez un verre de bicarbonate de soude et enfin versez lentement un verre de vinaigre blanc chaud. Laissez agir quelques secondes et rincez à l’eau bouillante. 

Du matériel adapté  

Selon la taille de votre bouchon, les produits naturels peuvent déboucher partiellement votre évier. De ce fait, utilisez du matériel adapté : furet ou ventouse ?

Furet 

Le furet est une tige longue et souple. Comment s’en servir ? Insérez progressivement l’accessoire dans votre canalisation et effectuez des mouvements de va-et-vient pour essayer de déboucher le bouchon. L’eau doit normalement diminuer, si c’est le cas, faites couler l’eau pour permettre alors au bouchon de circuler. 

Ventouse 

La ventouse est l’accessoire phare pour déboucher un évier, une douche, un toilette..  Laissez couler un peu d’eau chaude dans votre évier afin que la ventouse en caoutchouc adhère à l’évacuation. Effectuez des mouvements de bas en haut pour retirer le bouchon. 

Si après avoir essayé toutes les solutions, vous ne parvenez pas à déboucher votre canalisation. Contactez un professionnel dans le domaine, notre équipe dispose d’un matériel adapté pour déboucher un évier.  

Lire aussi :

WC bouchés : pas de panique !

Astuces pour déboucher une douche

Astuces pour déboucher un lave-vaisselle