;
Du lundi au jeudi de 8h à 17h30 | Vendredi de 8h à 12h

L’hiver s’est bien installé dans le Sud de la France et quoi de plus chaleureux que de rentrer dans un foyer bien chauffé. Vous êtes angoissé à l’idée de devoir chauffer votre maison avec la flambée des prix de l’électricité ? Découvrons ensemble la température idéale en hiver pièce par pièce afin de vivre confortablement et maîtriser vos dépenses énergétiques. 

Les températures selon les pièces de votre logement

Les températures varient d’une pièce à une autre. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, il n’est pas nécessaire de maintenir la même température dans toutes les pièces d’une maison. Il est aujourd’hui possible de réguler la température d’une pièce à une autre, profitons-en ! Alors, quelle température pour quelle pièce ? 

La pièce à vivre (cuisine, salon, bureau)

La température recommandée dans une pièce à vivre est de 19°C. Il s’agit d’une recommandation. Vous pouvez tout à fait adapter cette température selon votre activité. Imaginons, que vous êtes en train de cuisiner, le four ajoute de la chaleur naturelle dans votre habitation. À contrario, si vous êtes malade ou fatigué, la température doit être adaptée. 

Notre sommeil est lié à la température centrale de notre corps. Naturellement, notre cerveau fait baisser la température corporelle. Pour ne pas avoir trop froid pendant la nuit, il est important d’ajuster la température de votre chambre entre 16 et 18 ° C pour bien dormir.

Une chambre avec une bonne température est synonyme d’une bonne nuit de sommeil, ajoutée à cela une couette bien chaude et un plaid tout doux. 

Dans la chambre d’un bébé, la température doit être plus élevée, celle-ci doit se situer entre 18 et 20°C. 

La salle de bain 

La température idéale dans une salle de bain se situe entre 17 et 22°C. La salle de bain est la pièce dans laquelle chaque membre de la famille passe plus ou moins du temps pour se préparer et se détendre. C’est quand même plus agréable de passer un moment de relaxation dans une salle de bain bien chauffée non ?

Pour réduire votre consommation, allumez le chauffage uniquement lorsque la personne est présente dans la salle de bain.

Maîtriser vos dépenses en chauffage 

Adopter la température idéale permet d’avoir la main plus facilement sur le coût de l’électricité. Le but étant d’allier confort et économie ! 

Le saviez-vous ? Réduire de 1°C le chauffage fait baisser votre consommation énergétique de 7%. 

Maintenir une température en cas d’absence 

Éteindre son système de chauffage, contrairement aux idées reçues, est une mauvaise idée. En cas d’absence prolongée, il est conseillé de baisser de quelques degrés les températures mentionnées précédemment.  Toutefois, évitez de baisser votre chauffage en dessous de 14°C. 

Pour un confort absolu, n’hésitez pas à programmer votre chauffage. 

Entretenir son équipement tous les ans 

En tant qu’expert du chauffage, nous vous conseillons de bien choisir votre chauffage et de réaliser un entretien annuel de celui-ci. Un système de chauffage mal entretenu peut causer à long terme une surconsommation d’énergie soit une augmentation de votre facture d’électricité. 

Opter pour des pulls, plaids, bouillottes

Si malgré les températures préconisées, vous avez encore froid, pensez aux pulls et aux plaids pour un confort optimal ! Vous pouvez également vous orienter vers une bouillotte pour passer l’hiver au chaud.

La situation énergétique s’annonce difficile pour cette année. C’est le moment de mettre en place des actions pour faire des économies d’énergie. Découvrez notre article sur le sujet : Les résolutions pour des économies d’énergie en 2023.

Un article qui pourrait vous intéresser : Les solutions de chauffage pour une rénovation d’appartement