Du lundi au jeudi de 8h à 17h30 | Vendredi de 8h à 12h

WC bouchés : pas de panique !

Vous venez de faire la chasse d’eau, quand soudain, vous vous apercevez que l’eau remonte dans les toilettes. Cela peut surprendre, mais, pas de panique, il existe des gestes simples du quotidien pour venir à bout des canalisations bouchées de vos toilettes.

Les causes des bouchons dans les WC les plus courants 

Un bouchon n’arrive jamais seul. Quels sont les éléments qui peuvent boucher les toilettes ?

Les éléments à ne surtout pas jeter dans les toilettes

La réponse est simple : tout, sauf du papier toilette adapté !

Nous avons souvent tendance à négliger l’importance  de la qualité du papier toilette et pourtant l’épaisseur est un critère essentiel de sélection : si le papier est trop épais, il peut rapidement boucher les canalisations. Les canalisations des toilettes sont sensibles à la formation de bouchons et peuvent empêcher l’eau de circuler. 

Par ailleurs, une grande majorité de personnes a tendance à jeter tout est n’importe quoi dans les toilettes :  essuie-tout, tampons, serviettes hygiéniques, cotons-tiges, couches-culottes, lingettes… Pour éviter cette situation, placez une petite poubelle de toilette afin d’y jeter tout ce qui ne doit pas aller dans les toilettes. 

Évitez aussi de jeter vos rouleaux de papier toilette. Qu’ils soient biodégradables ou non, il est conseillé de les jeter dans la poubelle. Il suffit d’un rouleau de papier toilette trop épais combiné à une petite chasse d’eau pour que l’eau ne s’évacue pas correctement et qu’un bouchon se crée rapidement dans vos canalisations. 

Un objet dans la canalisation 

Dans un foyer avec des enfants en bas âges, personne n’est à l’abri qu’un enfant coince un jouet dans les toilettes. Avec peu de fatigue et d’inattention, vous risquez d’appuyer sur la chasse d’eau et ainsi boucher vos toilettes. 

Un dépôt de tartre ou de calcaire 

Une absence d’entretien des canalisations peut mener à un bouchon entièrement formé par une accumulation de dépôt de tartre ou de calcaire. Un curage des toilettes est préconisé tous les deux ans.  

Un problème de contre-pente

Un problème que l’on soupçonne peu (voir pas) et pourtant qui peut entraîner des bouchons dans les toilettes. En effet, la contre pente empêche l’eau de s’écouler correctement. L’eau et les déchets stagnent au milieu des canalisations et forment ainsi un bouchon. 

On dit souvent à tout problème existe sa solution…..

Les solutions

Vous avez des toilettes bouchés et vous souhaitez les déboucher rapidement ? Voici une liste de solutions efficaces : liquide vaisselle, vinaigre et bicarbonate, un déboucheur à base d’enzymes, la ventouse….  

Le liquide vaisselle

Versez une bouteille de liquide vaisselle dans votre WC, laissez agir pendant plus d’une heure et rincez. Cette solution est efficace pour les petits bouchons

Le mélange vinaigre + bicarbonate

Si vous ne connaissez pas encore cette solution, vous allez l’adorer ! Versez plusieurs cuillères à soupe de bicarbonate dans la cuvette de vos toilettes puis ajoutez du vinaigre blanc (en même quantité). La réaction entre les deux produits va créer une mousse blanche. Laissez reposer 30 minutes à 1h et ajoutez de l’eau chaude. Le tour est joué, vos toilettes sont normalement débouchés ! 

Un déboucheur biologique à base d’enzymes

Les enzymes sont des micro-organismes qui digèrent les graisses et les protéines. Elles sont aussi utilisées pour éliminer les mauvaises odeurs et les problèmes de colmatage.

La ventouse 

Toujours avec une ventouse dans votre foyer ! Placez la dans le trou de vos toilettes et effectuez des mouvements de bas en haut pour favoriser l’écoulement de l’eau.

Si après ces 4 solutions, vos WC sont toujours bouchés. Faites appel à un professionnel dans le domaine