;
Du lundi au jeudi de 8h à 17h30 | Vendredi de 8h à 12h

Qui ne s’est jamais retrouvé un moment dans sa vie face à une douche bouchée ?  Vous savez, ce moment où vous avez passé une mauvaise journée, que vous avez envie de prendre une bonne douche chaude pour vous détendre et oublier tous les tracas de la journée. La vie en a décidé autrement, le bac à douche se remplit, l’eau déborde et les mauvaises odeurs apparaissent et vous avez envie de vous arracher les cheveux… Mais, pas de panique, à tout problème existe sa solution pour déboucher une douche.

Les causes d’une douche bouchée

Lorsque l’eau stagne dans votre douche ou votre baignoire, ce sont la plupart du temps les cheveux, les poils, le calcaire ou le savon qui bouchent vos canalisations. Les cheveux sont souvent la cause d’une douche bouchée. Pour prévenir d’un éventuel bouchon, munissez-vous d’un bouchon de vidange de douche. C’est le même principe qu’un bouchon de vidange de cuisine, il aide à prévenir les blocages et à ainsi protéger les canalisations. 

L’ensemble des résidus ont tendance à se coincer sur les parois des canalisations et à ainsi créer un bouchon. Pour éliminer le bouchon il est possible d’utiliser des produits chimiques, toutefois l’équipe ETS CAZES vous recommande de privilégier des produits naturels aux produits chimiques. 

En effet, les produits chimiques (en liquide ou en gel) sont très puissants pour les canalisations et peuvent ainsi les abîmer. De plus, ils polluent la nappe phréatique et détruisent la vie aquatique. Enfin, en plus d’être corrosifs et nocifs pour votre santé, ils peuvent empêcher un professionnel dans la plomberie d’intervenir.

Les conseils pour déboucher une douche

Nettoyez le siphon 

La première étape pour éliminer un bouchon est de nettoyer votre siphon où s’accumule parfois les saletés. Munissez-vous d’une paire de gants et retirez la grille du drain de la douche. Il est possible que celle-ci soit attachée avec une vis, n’hésitez pas à vous munir d’un tournevis avant de réaliser cette étape. 

Une fois que la grille est ouverte, retirez l’ensemble des résidus du siphon empêchant de faire passer l’eau de la douche. 

Les solutions naturelles

Une fois que vous avez nettoyé l’ensemble des résidus du siphon, faites couler l’eau de votre douche pour vérifier si le bouchon a été éliminé. Si ce n’est pas le cas, il est possible de déboucher la douche avec des produits naturels. 

Eau chaude

Remplissez une casserole ou une bouilloire électrique d’eau. Une fois que celle-ci est bouillante, versez-la d’une traite dans la canalisation de votre douche. 

Recette de grand-mère 

Le bicarbonate de soude est un produit miracle à petit prix. Il permet de nettoyer l’ensemble de votre maison

Faites couler de l’eau très chaude de votre douche, versez 2 grosses cuillères à soupe de bicarbonate dans le siphon et ajoutez un verre de vinaigre blanc. Pour augmenter l’efficacité de la solution, vous pouvez ajouter une pincée de sel. 

Laissez reposer la solution une demi-heure et rincez abondamment à l’eau claire. La solution risque de mousser, ne vous inquiétez pas, c’est normal ! Le mélange va permettre d’éliminer naturellement les résidus. 

Les solutions mécaniques 

Ventouse

L’un des meilleurs moyens est la vieille ventouse cachée dans nos placards. Faites couler de l’eau très chaude pour favoriser l’adhésion de la ventouse. Positionnez la ventouse au-dessus de l’évacuation de votre douche et exercez 5 à 10 va et vient pour retirer l’intégralité du bouchon.

Furet 

Moins connu que la ventouse, le furet est un outil de plomberie très efficace. Il s’introduit délicatement dans la canalisation. Versez de l’eau dans celle-ci et effectuez des mouvements de va-et-vient pour déboucher le bouchon. 

Les solutions des professionnels 

Si vous avez essayé l’ensemble des solutions précédentes et que vous n’arrivez toujours pas à déboucher votre canalisation. L’équipe ETS CAZES peut intervenir rapidement et effectuer un débouchage.

RDV sur : https://ets-cazes.fr/reservation-en-ligne/ 

Voir aussi :

Comment déboucher un évier ?

WC bouchés : pas de panique !