Du lundi au jeudi de 8h à 17h30 | Vendredi de 8h à 12h

Que faire lorsque les eaux usées remontent dans votre robinet ?

Au fil du temps, le calcaire, les résidus alimentaires, les cheveux, la graisse alimentaire s’accumulent et peuvent entraîner une canalisation bouchée. Quelles solutions adoptées lorsque les eaux usées remontent dans votre robinet ?

Éviter les engorgements d’eaux usées

Les origines des remontées d’eau dans les canalisations 

On l’a tous déjà probablement entendu une fois ce bruit de gargouillement “Glou Glou” dans les canalisations. Ce bruit ne doit pas vous inquiéter en premier lieu, mais si celui-ci persiste, analysez le problème : un bouchon est potentiellement en train de se créer. Le bruit de gargouillement persiste tant que l’eau en amont du bouchon ne s’est pas écoulée. 

L’accumulation de plusieurs déchets dans les canalisations est la cause principale d’un bouchon. Les déchets bloquent les conduits, empêchent l’eau de s’écouler normalement et forment un bouchon. 

La formation d’un bouchon dans l’évier de la cuisine est généralement due à des morceaux de nourriture coincée. A contrario, dans la douche de la salle de bain, les cheveux et les poils sont la principale cause d’une canalisation bouchée. 

Les déchets ne sont pas les seuls responsables. Le manque d’entretien des tuyaux, le mauvais fonctionnement de la canalisation, les matières grasses sont également des causes récurrentes d’un bouchon dans les canalisations.

Résultats d’un bouchon : vous ne pouvez plus utiliser vos sanitaires et des odeurs désagréables apparaissent dans votre habitation. 

Pour préserver vos canalisations, adoptez des gestes simples du quotidien.

Quelques gestes simples d’entretien des canalisations 

  • Installez une grille fine de filtrage pour éviter que les déchets passent dans les canalisations, 
  • Prenez quelques secondes pour retirer les restes d’aliments des assiettes avant de faire la vaisselle,  
  • Nettoyez les ustensiles graisseux à l’eau chaude. Il est conseillé de le faire, même lorsque le set de vaisselle part dans le lave-vaisselle. Grâce à l’eau chaude, la graisse sera évacuée directement et elle ne se fixera pas sur les parois des canalisations,
  • Enlevez systématiquement les cheveux et poils qui restent dans la salle de bain (douche, baignoire ou lavabo), 
  • Ne jetez rien dans les toilettes, outre que du papier toilette adapté. Les tampons, les serviettes hygiéniques,  les lingettes, les rouleaux de papier toilette ne se dissolvent pas dans l’eau. 

Astuces pour déboucher vos canalisations 

3 solutions efficaces

Une ventouse

Utilisez une ventouse pour créer un appel d’air dans la plomberie et ainsi déplacer l’eau. La ventouse doit englober l’ensemble du diamètre du trou suivant le toilette ou   l’évier pour un résultat efficace. Appuyez fermement puis soulevez et descendez la ventouse. N’hésitez pas à répéter le mouvement, jusqu’à ce que l’eau se vide totalement.

Le vinaigre blanc 

Toujours avant une bouteille de vinaigre blanc dans son placard. Préparer un mélange avec du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et du gros sel. Versez ce mélange dans la canalisation bouchée et laissez agir pendant 1h à 2h, puis rincez à l’eau chaude.  

Un furet

Enfoncez délicatement le câble en acier dans la canalisation et effectuez des mouvements de va-et-vient. Avant d’utiliser cet outil, versez de l’eau dans la canalisation bouchée.

Faire appel à un professionnel 

Si l’eau ne s’évacue pas du tout et que les solutions citées précédemment ne fonctionnent malheureusement pas, l’intervention d’un professionnel est  indispensable pour déboucher votre canalisation. Grâce à ses outils professionnels, il sera en mesure d’insérer une caméra dans la canalisation et diagnostiquer le problème. 

L’équipe ETS CAZES vous conseille d’appeler un plombier rapidement pour traiter le bouchon dès les premiers signes pour un résultat efficace, durable et économe. Plus vous attendez et plus la cause du bouchon peut devenir importante !