;
Du lundi au jeudi de 8h à 17h30 | Vendredi de 8h à 12h

L’impact des fuites d’eau sur la facture d’eau 

Une fuite d’eau dans son habitation n’est jamais agréable à la fois pour sa facture mais aussi pour l’environnement et son habitation. Et oui… Les fuites d’eau sont des gouttes qui pèsent lourd (très lourd) sur votre facture. 

Dans cet article, nous allons voir rapidement pourquoi les fuites d’eau sont un problème sérieux qui nécessite une attention particulière

Le problème des fuites d’eau 

Personne n’est à l’abri d’une fuite d’eau dans son habitation et pourtant elles peuvent engendrer de nombreux problèmes au niveau de votre habitation. 

Souvent difficile à détecter

Cachée derrière des murs, sous les planchers ou sous le carrelage, les fuites d’eau ne sont pas toujours détectées rapidement. Des gouttes persistantes dans l’évier, des traces d’humidité sur le sol ou des variations inexpliquées dans la consommation d’eau peuvent être des signes d’alerte d’une fuite d’eau.  

Une fuite d’eau provient souvent de tuyaux vieillissants, de joints défectueux ou d’appareils ménagers défaillants. Apprendre à détecter des fuites d’eau permet d’éviter des coûts inutiles tous les mois ! Vous souspounez une fuite d’eau dans votre habitation ? Nous sommes équipés d’outils innovants et performants pour trouver une fuite d’eau rapidement. 

Conséquences d’une fuite d’eau non réparée

Une fuite d’eau non réparée peut entraîner des dommages dans votre habitation mais aussi pour votre santé. En effet, une fuite d’eau dans le mur (appelé infiltration d’eau) peut entraîner le développement de moisissures. Celle-ci peut entraîner des allergies ou des maladies respiratoires chez des personnes sensibles. 

Passer à côté de la réparation d’une fuite d’eau entraîne un effet boule de neige. Si vous ne réparez pas la fuite, la fuite d’eau se propage et impacte (négativement)  plusieurs éléments importants : habitation, santé et budget.   

L’impact financier des fuites d’eau  

Les fuites d’eau peuvent rapidement faire grimper votre facture d’eau tous les mois. 

Des gouttes perdues

Les fournisseurs d’eau facturent en fonction de la consommation. Une petite fuite d’eau peut se traduire par des centaines de litres d’eau gaspillés. Chaque goutte supplémentaire représente un coût  en plus. 

Comprendre comment le tarif de l’eau est calculé est important pour réaliser l’impact financier des fuites d’eau sur votre budget. 

Le calcul du trafic de l’eau 

Imaginons que vous avez une fuite dans votre maison et qu’elle perd 10 gouttes par minute. Dis comme cela, ce n’est pas facile d’imaginer ce que cela représente, n’est-ce-pas ? Alors, ouvrez bien les yeux ! Les 10 gouttes par minute représentent 14400 gouttes par jour soit environ 144 litres d’eau. Sur un mois cela équivaut à plus de 4300 litres d’eau gaspillés. 

Selon le tarif de votre fournisseur d’eau, une fuite d’eau peut ajouter des centaines d’euros à votre facture tous les mois.

Les fuites d’eau sont encore trop souvent considérées comme un problème mineur. Pourtant, leur impact financier est loin d’être négligé. Nous vous conseillons d’agir rapidement pour prévenir des dommages matériels et financiers.

Les équipes Ets Cazes sont équipées d’outils de pointe pour détecter les fuites d’eau les plus tendances en intérieur et extérieur : caméra d’inspection, détecteurs, systèmes de traçage… > Demander un devis rapidement ! 

Pour éviter d’arriver dans ce cas de figure, nous vous recommandons de faire tous les ans un check-up complet de votre plomberie.