Du lundi au jeudi de 8h à 17h30 | Vendredi de 8h à 12h

Comment choisir son climatiseur pour l’été ?

Si vous avez du mal à supporter les fortes chaleurs estivales et les épisodes de canicule, l’installation d’un climatiseur est une solution idéale pour rafraîchir votre habitation, apporter un confort optimal à votre intérieur et préserver votre santé. Avant d’investir dans un système de climatisation, il est important de bien définir vos besoins pour orienter au mieux votre achat. Tous nos conseils pour bien choisir votre climatiseur et passer un été au frais !

Un climatiseur adapté à vos besoins

Équiper son logement d’un climatiseur suppose de bien étudier le projet en amont afin de choisir le produit adéquat. 

Plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Le type d’habitation (maison ou appartement) ;
  • Le climat de votre région ;
  • La surface ou le volume d’air à rafraîchir ;
  • Le degré d’isolation ;
  • L’exposition du logement ;
  • La fréquence d’utilisation ;
  • Le budget.

Les différents types de climatiseurs

Grâce au fluide frigorigène circulant en circuit fermé, le principe du climatiseur est de capter la chaleur de l’air intérieur de votre logement pour la rejeter à l’extérieur.

En matière de climatiseur, plusieurs systèmes existent. Pour sélectionner le produit qui vous convient, il faudra être vigilant sur les points suivants :

  • Les performances de l’appareil ;
  • L’installation ;
  • La consommation énergétique ;
  • Le bruit ;
  • Les options disponibles comme le déshumidificateur d’air ;
  • Le prix.

Le climatiseur monobloc

Le climatiseur monobloc est un système de climatisation d’appoint constitué d’un seul élément. Idéal pour une utilisation ponctuelle et pour une pièce moins de 30m², il se présente sous deux formes :

  • Le climatiseur monobloc mobile, sur roulettes, ne nécessite pas d’installation particulière. 
  • Le climatiseur monobloc fixe nécessite une pose murale. Pour l’installation, une évacuation dans le mur est à prévoir.

Ce type de climatiseur offre la possibilité d’opter pour un modèle réversible, servant à la fois de chauffage pour l’hiver.

Le climatiseur monobloc reste toutefois bruyant et peut gêner votre quotidien.

Le climatiseur monosplit et multisplit

À la différence du climatiseur monobloc, la climatisation monosplit ou multisplit est constitué de plusieurs unités, fonctionnant néanmoins sur le même principe. 

L’air chaud de la pièce est aspiré par une unité située à l’intérieur, se refroidit grâce au fluide frigorigène produit par une seconde unité, comprenant le moteur, placée à extérieur du logement. L’air frais est ensuite diffusé à l’intérieur de la pièce.

  • La climatisation monosplit se compose d’une seule extérieure et d’une seule unité intérieure. Idéal si vous voulez climatiser une pièce de votre logement, comme le séjour par exemple. 
  • La climatisation multisplit comprend une unité extérieure et plusieurs unités intérieures, selon la surface et le nombre de pièces à climatiser. L’avantage d’un tel système est de pouvoir rafraîchir plusieurs pièces simultanément pour un plus grand confort. 

L’unité intérieure peut prendre plusieurs formes :

  • Le climatiseur mural, à fixer au mur ;
  • Le climatiseur mobile, raccordé à l’extérieur par une gaine d’évacuation ;
  • Le climatiseur cassette, intégré directement dans les faux plafonds. Il convient pour des surfaces plus importantes comme des lieux publics, collèges et lycées, bureaux…

Ce système de climatisation est également réversible, option non négligeable pour réduire considérablement vos factures d’énergie.

De manière générale, avec un investissement financier plus important, les climatiseurs split sont plus silencieux et efficaces. Certains modèles possèdent un très bon coefficient de performance énergétique

Le climatiseur gainable

Conçu pour s’encastrer dans un faux plafond ou dans les combles, le système de climatisation gainable ne laisse apparaître que les bouches de soufflage et les diffuseurs situés dans les pièces à climatiser. L’unité extérieure est raccordée à un seul bloc intérieur relié à un réseau de gaines, assurant une diffusion homogène de l’air dans votre habitation

Véritable investissement, ce système séduit par la discrétion de ses équipements. Esthétisme, confort et sécurité caractérisent la climatisation gainable, qui est également très silencieuse.

Ce dispositif est souvent recommandé dans une construction neuve ou dans le cadre d’une rénovation, car son installation engendre des travaux importants et ne convient pas à tous les logements.

Installation et entretien

Une installation par un professionnel qualifié

Si vous envisagez l’installation d’un climatiseur, il est indispensable de faire appel à un professionnel agréé afin de garantir un confort optimal et une bonne sécurité du système. 

D’une part, la manipulation et la mise en service d’un appareil de climatisation demande des compétences spécifiques et une attestation de capacité pour la manipulation de fluides frigorigènes ; d’autre part, la pose d’un climatiseur entraîne souvent des travaux tels que le perçage des murs, le passage de gaines, et des raccordements électriques.

Lors de son intervention, le technicien spécialisé va s’assurer de la sécurité et de la viabilité de votre appareil, vous présentera les fonctionnalités et les modes d’utilisation de votre climatiseur.

Faire appel à un professionnel vous permettra de bénéficier de la garantie en cas de défaillance du matériel.  

L’entreprise Cazes, grâce à ses techniciens experts de la climatisation, peut intervenir pour l’installation de votre climatiseur et vous conseiller sur les produits les plus adaptés à vos besoins et à votre sécurité.

Un entretien régulier

Afin de maintenir les performances énergétiques de votre climatiseur, un entretien régulier des composants techniques du système est essentiel.

  • Nettoyage des filtres, du bac à condensats et de la turbine de soufflage ;
  • Vérification des serpentins de refroidissements (climatiseurs monoblocs) ;
  • Entretien de l’unité extérieure (échangeur, hélice, connexions électriques).

Pour assurer ce service, il est fortement recommandé de souscrire un contrat d’entretien auprès d’un professionnel spécialiste de la climatisation, préférable à des interventions ponctuelles.

L’entreprise Cazes propose un contrat d’entretien annuel pour la révision de la climatisation. N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire

>> Voir aussi : Comment bien choisir sa climatisation ?