Du lundi au jeudi de 8h à 17h30 | Vendredi de 8h à 12h

Comment bien choisir sa climatisation ?

COMMENT BIEN CHOISIR

SA CLIMATISATION ?

Vous souhaitez équiper votre logement d’un système de climatisation. La première étape pour choisir est de
bien définir vos besoins. Nous parlerons ici, uniquement des climatisations fixes.

Le choix est vaste et se fait en fonction de plusieurs critères :

CLIMATISEURS SPLIT OU MULTISPLIT

Le climatiseur split ou multisplits comprend au moins deux unités distinctes : une à l’extérieur et une ou plusieurs autres à l’intérieur. Les unités intérieures et l’unité extérieure sont reliées entre elles par des gaines.

Le climatiseur récupère les calories à l’intérieur de votre maison pour les rejeter à l’extérieur. C’est une installation fixe pour des usages réguliers, au-delà des simples mois d’été.

On distingue deux types de climatiseurs split :

Les climatisations monosplit qui ont une unité extérieure et une unité intérieure.

Les climatisation bi-split ou multisplit qui ont une unité extérieure et plusieurs unités intérieures pouvant aller de 2 à 11 unités intérieures, selon sa capacité et le nombre de pièces à climatiser. Ils permettent une grande souplesse d’installation.

On peut les trouver :

  • Suspendu au mur : La plus répandu. C’est un appareil au rapport qualité prix intéressant, performant et relativement silencieux.
  • Installé au plafond : Une climatisation cassette exige un faux plafond, et convient plutôt aux très grandes surfaces.

CLIMATISEURS GAINABLES

La climatisation gainable comprend un groupe condenseur-compresseur à installer dans l’habitation, la plupart du temps dans les combles. Elle peut aussi être installée dans un faux plafond.

Les unités intérieures sont conçues pour s’encastrer dans un faux plafond, elles ne laissent apparaître que les bouches d’air situées dans les pièces à climatiser. Les gaines de soufflage qui transportent l’air chaud ou froid jusqu’au bouches peuvent également passer dans les combles ou dans un faux plafond.

C’est un système de climatisation particulièrement discret qui allie esthétisme et confort avec une diffusion harmonieuse dans le logement. Il est aussi silencieux. Ce qui en fait une excellente solution quand on ne peut pas installer le groupe condenseur-compresseur à l’extérieur, et permet ainsi d’éviter le risque de nuisance sonore pour le voisinage. De plus il est très performant. On peut y ajouter, en fonction des besoins de confort des fonctionnalités supplémentaires.  Cependant son installation nécessite des travaux importants.

Cette installation doit être confié à un expert

Tout d’abord parce que seul un professionnel agréé est habilité à installer un climatiseur fixe. 

Cette mesure a été prise par le législateur afin d’éviter les accidents pendant lesquels le fluide frigorigène risquerait de fuir et de se répandre dans la nature. Comme pour de nombreux appareils, la puissance de la climatisation sera un élément important à prendre en considération. Un professionnel sera le plus à même pour déterminer la puissance ni trop faible, ni trop forte, en fonction du volume à climatiser afin d’obtenir un rendement optimal.