Du lundi au jeudi de 8h à 17h30 | Vendredi de 8h à 12h

Comment bien régler sa climatisation ?

L’été arrive à grands pas… Lors de fortes chaleurs, la climatisation permet de rafraîchir votre habitation. Suivez nos conseils pour régler correctement votre climatisation et limiter une consommation excessive.

Trouver la bonne température pour votre maison

Un confort optimal

Pour un confort absolu, l’idéal est de régler la température intérieure  8°C en dessous de la température extérieure. Cette différence entre les deux températures vous évite un choc thermique et ainsi d’attraper un petit rhume. 

Vous pouvez tout de même choisir la température pièce par pièce : 

  • 16°C pour la chambre
  • 17°C à 22° pour la salle de bain
  • 19 °C pour la salle à manger, la cuisine et le bureau 

Des solutions programmables 

Pour réaliser des économies et bénéficier d’un confort optimal lorsque vous rentrez dans votre habitation, des solutions programmables existent : 

  • thermostats connectés : il permet de programmer à distance votre climatisation
  • ou une sonde extérieure : elle mesure automatiquement la température extérieure et fait automatiquement la différence avec celle intérieure

Attention à ne pas mettre votre clim à la température maximum. Cela évitera d’engendrer de nombreux inconvénients sur votre santé, sur l’environnement et sur votre facture d’énergie.

Astuces pour faire des économies et garder la fraîcheur

En période de forte chaleur, il est souvent compliqué de conserver la fraîcheur dans l’habitation avec les enfants et le chien qui sortent, le soleil qui entre dans la maison, etc…Et en même temps, vous ne réduisez pas votre consommation. 
Lorsque l’on sait que votre clim augmente au minimum 10% de votre facture. Adoptez quelques astuces rapides et simples, qui vous permettront de garder votre température idéale à l’intérieur.

Les astuces

  • Fermez les volets en journée lorsque le soleil tape. Un conseil qui peut paraître très banal qu’on oublie très régulièrement,
  • Ne laissez pas vos fenêtres ouvertes. Dès que vous enclenchez la climatisation, vérifiez l’ensemble de vos fenêtres,
  • Ne dormez pas avec la climatisation forte. La nuit, les températures extérieures baissent, assurez-vous d’avoir réglé votre climatisation à température correcte. La température idéale pour dormir est de 18°C,
  • Ventilez les pièces à vivre durant la période la plus fraîche de la journée (en général le matin très tôt ou le soir quand le soleil commence à se coucher),
  • Coupez la climatisation quand vous partez pour plusieurs heures de votre maison. 

L’entretien de sa climatisation

Surveiller l’installation de votre clim

Afin d’éviter des problèmes, il est conseillé de nettoyer avant le début de chaque été, les filtres qui composent votre climatisation. 

Détachez les filtres puis dans un premier temps passez l’aspirateur dessus afin d’aspirer la poussière et dans un second temps, nettoyez à l’aide d’un savon et d’une éponge. Avant de les remettre en place, n’oubliez pas de rincer vos filtres et de les sécher à l’aide d’un chiffon sec.

Cette tâche peut être réalisée par un professionnel spécialiste de la climatisation. ETS CAZES vous accompagne dans l’installation d’un système de climatisation et dans l’entretien de celui-ci. N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire. 

Voir aussi >> Comment bien choisir sa climatisation ? (climatiseur split, multisplit ou gainable ?)