Du lundi au jeudi de 8h à 17h30 | Vendredi de 8h à 12h

Comment choisir son chauffe-eau électrique ?

Le chauffe-eau électrique est la solution qui permet d’avoir dans son logement un appareil de petit volume qui produit de l’eau chaude pour toute la famille. Il peut être installé dans votre salle de bain, votre cuisine… ; dans n’importe quelle pièce de votre logement. 

Les différents types de chauffage-eau électrique

On distingue deux types de chauffage-eau raccordés au réseau électrique : instantané et à accumulation.. Au-delà de leurs dimensions et poids, quelle est la différence entre ces deux appareils ? 

Le chauffe-eau électrique à accumulation

Le fonctionnement d’un chauffe-eau électrique à accumulation, appelé aussi ballon d’eau chaude ou cumulus est très simple. L’eau froide stocke dans la cuve et est chauffée par une résistance électrique. L’eau chaude remonte progressivement vers le haut du réservoir. 

Le chauffe-eau électrique à accumulation fonctionne selon le principe de la stratification. La cuve est composée de couches d’eau à des températures différentes qui ne se mélangent pas. 

A noter que ce type de chauffage électrique requiert un laps de temps pour que son ballon chauffe (parfois plusieurs heures). Le volume de celui-ci peut varier entre 10 à 500 litres, de quoi satisfaire les besoins de nombreux foyers. 

Le chauffe-eau électrique instantané

Comme son nom l’indique, le chauffe-eau électrique instantané produit de l’eau à la demande. En effet, l’eau est chauffée à partir du moment où la personne tire de l’eau.

Ce type de chauffage permet d’avoir de l’eau chaude en direct  et en quantité illimitée. L’eau étant chauffée à la demande, la consommation d’énergie est assez faible. De plus, vous n’avez plus besoin de cuve de stockage.

Ce fonctionnement est généralement utilisé pour des besoins limités et localisés. Par exemple, pour l’évier de votre cuisine, vous pouvez installer en dessous de celui-ci un chauffe-eau électrique instantané. 

Choisir son chauffe-eau électrique

Les informations à savoir 

Pour choisir le bon chauffe-eau électrique, vous devez impérativement estimer vos besoins en eau chaude pour tout le foyer. La consommation en eau dépend d’un foyer sur l’autre. Si vous ne choisissez pas le bon chauffe-eau électrique, vous risquez de ne pas couvrir vos besoins ou de consommer de l’énergie inutilement.

Afin de connaître vos consommateurs d’eau chaude, vous devez prendre en considération plusieurs critères dans le choix du chauffe-eau électrique : 

-nombre de personnes qui composent le foyer, 

-les usages de chaque personne, 

-et le nombre de points d’eau  (douches, évier, lave-vaisselle, machine à laver…) 

En plus de la consommation, le choix de votre chauffe-eau électrique doit prendre en compte la disposition de votre logement et le budget que vous souhaitez dépenser. Le chauffe-eau électrique instantané est moins cher que le chauffe-eau électrique à accumulation et il reste quand même plus pratique.

Faire appel à un professionnel

Le chauffe-eau électrique présente de nombreux avantages (petit volume, facile à installer, et prix attractif), néanmoins celui-ci demande un entretien régulier

  • L’anode (dispositif qui protège la cuve de la corrosion) doit être remplacée tous les 5 ans,
  • La cuve doit être détartrée tous les deux ans afin d’éviter les dépôts de calcaire sur la résistance,
  • Le groupe de sécurité doit être vérifié régulièrement.

Pour allonger la durée de vie de votre appareil, il est recommandé de contacter un professionnel. ETS CAZES vous conseille et vous accompagne dans le choix du  meilleur modèle en fonction de vos attentes et besoins

Découvrez la nouvelle fonctionnalité pour prendre RDV en ligne ; https://ets-cazes.fr/reservation-en-ligne/.