Du lundi au jeudi de 8h à 17h30 | Vendredi de 8h à 12h

Quelles sont les tendances 2022 pour votre salle de bain ?

Vous souhaitez rénover votre salle de bain en alliant design et fonctionnalité ? Comment choisir les couleurs et les matières, le mobilier et les équipements en fonction des tendances 2022 ? Découvrez les tendances actuelles pour personnaliser l’aménagement de votre pièce d’eau et en faire un espace chaleureux pour tous.

La salle de bain, une pièce de vie essentielle

Devenue un lieu privilégié du foyer où l’on passe beaucoup de temps, la salle de bain est une pièce maîtresse de la maison dans laquelle le bien-être prédomine. Destinée à l’hygiène, elle se veut également un lieu calme et apaisant pour prendre soin de soi.

Multifonctionnelle, cette pièce incontournable de la maison mérite donc toute votre attention pour en faire un endroit cosy et harmonieux.  Une nouvelle déco pour davantage de sérénité et de calme peut considérablement modifier l’ambiance de la pièce.

Une salle de bain en 2022 : élégance et naturel

Jouer avec les couleurs et les éléments naturels permet de créer un cocon idéal pour toute la famille ! Comment décorer votre salle de bain en 2022 ?

Des couleurs naturelles

Pour moderniser votre salle de bain, optez pour la couleur terracotta (terre cuite) et ses nuances, qui s’inspirent d’une matière naturelle. Ces couleurs sont idéales pour créer une ambiance apaisante et raffinée. Couleurs terreuses très tendances en 2022, elles s’associeront parfaitement avec une décoration claire et quelques plantes vertes. Le vert kaki, plutôt à finition mate, figure également parmi les couleurs très appréciées cette année. En l’associant au blanc et au noir, votre salle de bain vous procurera une sensation de chaleur et d’évasion.

La couleur noire à l’honneur

En association avec le doré, la couleur noire, intemporelle et chic, fait partie des couleurs phares de l’année 2022. Dans une salle de bain noire, le contraste se fait avec les matières : reflets de verres, façades mates ou vernies, finitions laquées… Si vous ajoutez à cet ensemble une touche high tech avec un miroir lumineux, accessoire moderne incontournable, vous obtiendrez une salle de bain élégante et très tendance.

Une salle de bain wabi sabi

Au cœur des tendances 2022 se trouve le style Japandi, un style de décoration intérieure qui fusionne les styles scandinave et japonais. Une ambiance simple, épurée, zen et chic ! Inspiré du « wabi-sabi » ou l’art de l’imperfection (wabi traduit la simplicité et sabi signifie l’usure naturelle des choses), ce concept nippon met en avant l’authenticité. 

Pour appliquer ce style à votre salle de bain, il est recommandé de réunir plusieurs éléments : des nuances terreuses, un éclairage discret, des éléments naturels, des matériaux bruts et très peu d’accessoires. 

En misant sur l’asymétrie et le naturel, l’agencement de la pièce invitera à la sérénité et à la réflexion, tel un havre de paix.

Une salle de bain aux couleurs plus vives

Pour apporter de la bonne humeur dès le matin, osez les couleurs éclatantes et dynamiques : bleu pétillant, rose, violet … Grâce à ces couleurs audacieuses, vos journées débuteront sur une note de gaieté. En peinture, sur les murs ou en carrelage, les couleurs se marient parfaitement avec du métal doré, du marbre noir ou du bronze.  Pour plus de douceur, préférez des notes plus claires comme le rose acidulé, le violet lilas ou le bleu pastel.

Une salle de bain de caractère

Une infinité de matières brutes apportera du caractère et du relief à votre salle de bain, que ce soit dans le mobilier, les accessoires, sur le revêtement des murs ou au sol.

L’association de ces matières (pierre naturelle, bois, lambris, rotin, béton ciré, métal, cuivre) rendra votre salle de bain élégante.

En 2022, c’est également le retour du papier peint. Personnaliser les lieux grâce à une touche originale : fleurs ou formes géométriques, il y en a pour tous les goûts !

Un équipement tendance pour votre salle de bain

Une fois l’esprit de décoration choisi, il est important de réfléchir à l’installation des équipements sanitaires pour sublimer votre salle de bain. Quelques idées tendances pour 2022…

Des baignoires à l’esprit spa

La tendance est à la détente… quoi de mieux qu’une baignoire au centre de votre salle d’eau pour profiter de doux moments de relaxation après une journée de travail ? 

Les baignoires îlot œuf sont en vogue et intègrent parfaitement votre salle de bain zen en créant une ambiance cocooning. Grâce aux différentes formes et tailles disponibles, en version murale ou sur pied (pattes de lion), ces baignoires habillent votre salle de bain à l’instar d’un objet de décoration.

Les vasques à poser

Indispensable dans la salle de bain, le lavabo est devenu au fil du temps un véritable objet de déco. Pour donner du style à votre salle de bain, la grande tendance est la vasque à poser sur le plan de travail. Différentes matières peuvent s’adapter à l’ambiance de votre salle de bain mais si vous voulez être à la mode, optez pour un modèle rond ou ovale en pierre naturelle.

Une robinetterie plus moderne

Pour gagner en élégance dans votre salle de bain et suivre les tendances déco, oubliez les mitigeurs monobloc en chrome et optez pour du noir mat, aux formes arrondies, qui modernisera votre pièce en lui donnant du style. Un détail de la salle de bain qui a son importance !

Le receveur de douche ultra plat

Si vous avez des contraintes d’espace ou que vous aimez les grands espaces, vous pouvez installer une douche à l’italienne. Pour une salle de bain design et harmonieuse, favorisez les receveurs de douche XXL de couleur noire, gris béton ou gris anthracite. 

Pour l’installation de ces équipements, il faut bien sûr prévoir les arrivées d’eau et évacuations à l’emplacement futur lors des travaux de rénovation ou la construction de votre maison. Nos équipes peuvent vous conseiller sur le choix et l’installation de vos produits pour la rénovation de votre salle de bain.

Pour aller plus loin, retrouvez les conseils de l’entreprise Cazes pour bien choisir les éléments de sa salle de bain :

Comment bien choisir ses meubles de salle de bain ?

Comment bien choisir son receveur de douche ?

Comment bien choisir son robinet de douche ?