;
Du lundi au jeudi de 8h à 17h30 | Vendredi de 8h à 12h

Après les journées à la plage, les randonnées entre proches, les barbecues dans le jardin, vous vous êtes lancés comme défi de rénover votre salle de bain dite ancienne pour passer un agréable hiver cocooning. 

Aujourd’hui, on vous livre quelques petites astuces pour une transformation réussie. Parce que oui, vous pensiez vous lancer dans la rénovation tout de suite ? Non non… Lisez cet article et laissez-vous guider ! 

Évaluation et planification du chantier

Évaluation de la salle de bain actuel 

Avant de vous lancer, commencez par évaluer l’état général de votre salle de bain. Repérez les problèmes visibles à l’œil nu tels que les fuites, les moisissures, les carreaux fissurés, le pommeau de douche cassé… 

Cette observation peut vous paraître anodine et pourtant elle vous aidera à identifier les aspects qui nécessitent une attention particulière lors de votre rénovation. 

Établissement d’un budget

Une partie pas toujours évidente et pourtant elle est indispensable. Déterminez le budget que vous êtes prêts à investir pour rénover votre salle de bain. 

Recherche d’inspirations 

Une fois que le budget est déterminé, il est plus simple de collecter des informations. Parcourez les magazines, les boutiques de décoration pour trouver votre coup de cœur. 

Cette étape vous aidera à prendre des décisions plus facilement et avancer plus rapidement dans votre projet. 

Nous possédons une boutique en ligne dédiée à l’univers de la salle de bain. N’hésitez pas à aller faire un petit tour dessus  ! 

Conceptions et planification 

Attrapez une feuille de papier et conceptualisez votre nouvelle salle de bain. Prenez en compte l’emplacement des éléments tels que la douche, le lavabo, les rangements… Assurez-vous d’utiliser l’espace disponible et de créer un univers qui vous ressemble

Réalisations du chantier

Toutes vos idées sont rassemblées dans un coin de votre tête ? C’est parti, nous pouvons commencer les choses sérieuses ! 

Démolition et préparation

Avant de commencer les travaux de rénovation, procédez à la démolition des éléments que vous ne comptez pas garder tels que les carreaux de la salle de bain ou la douche par exemple ! 

Installation des nouvelles infrastructures 

C’est le moment tant attendu ! Place à l’installation des nouvelles infrastructures. Pour les plus bricoleurs, c’est l’étape la plus ludique. 

Si vous ne vous sentez pas de tout faire vous même, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels afin que tout soit conforme aux normes de plomberie.

Revêtements et finitions 

Une fois que les installations sont terminées, il est temps d’appliquer les revêtements sélectionnés (peinture, nouveaux carreaux…). Faites place à votre imagination pour cette étape ! 

Installation des éléments et vérification finale 

Installez vos équipements sanitaires (et votre décoration bien évidemment) afin de créer votre espace cocooning. Nous vous recommandons également d’effectuer une vérification finale pour vous assurer que tout soit en bon état de fonctionnement. Cela serait très dommage de prendre votre douche sans eau par exemple ! 

Le nettoyage de votre nouvelle salle de bain

Avant de prendre votre première douche, procédez à un nettoyage approfondi de votre nouvelle salle de bain, en éliminant les débris et en faisant briller les surfaces ! 

Rénover une salle de bain est un projet stimulant. En suivant ces différentes étapes vous allez pouvoir transformer votre salle de bain comme vous le souhaitez !