Du lundi au jeudi de 8h à 17h30 | Vendredi de 8h à 12h

Quels sont les effets du calcaire ?

Une eau très calcaire fait apparaître du tartre qui engendre d’importants problèmes au quotidien sur vos canalisations, vos appareils électroménagers mais aussi sur votre peau. Comment anticiper pour lutter contre les effets néfastes du calcaire et quelles sont les solutions pour l’éliminer définitivement ?

Le tartre, conséquence d’une eau très calcaire

Si votre eau a une forte teneur en calcium et en magnésium, elle est dite calcaire. La concentration trop élevée de ces minéraux, qui accroît la dureté de l’eau, est à l’origine de la formation du tartre. Sous l’effet de la chaleur, le tartre se dépose sur les parois de vos canalisations et les conséquences peuvent être fâcheuses pour votre habitat.

Le tartre se repère facilement car le calcaire laisse des traces blanches assez inesthétiques sur toutes les surfaces avec lesquelles il est en contact, qui auront tendance à s’incruster si vous n’agissez pas. 

Les effets néfastes du calcaire

L’excès de tartre peut provoquer de sérieux dégâts dans votre logement, que ce soit dans les équipements sanitaires ou installations de plomberie. Par ailleurs, vous constaterez une réduction de l’efficacité de vos appareils électroménagers, qui n’apprécient guère le tartre !

Un impact sur les canalisations

Une eau fortement chargée en calcaire va inévitablement affecter le bon fonctionnement de vos canalisations. En créant une diminution de pression dans les tuyaux, le calcaire exercera une influence sur le débit de l’eau du robinet, mais aussi sur la résistance d’un chauffe-eau. Ce dernier mettra plus de temps pour atteindre la température souhaitée, entraînant un surcoût énergétique.

Un impact sur les équipements électroménagers

Une eau qui chauffe produit un entartrage plus important et il faut savoir que le tartre affecte tout particulièrement les chaudières, les machines à laver le linge ou la vaisselle, les cafetières, les bouilloires… Les dépôts de carbonate de calcium au fond de vos appareils électroménagers ont un impact négatif sur leur fonctionnement et sont souvent responsables de pannes répétées.

Un impact sur l’hygiène

Prendre une douche avec une eau dure peut engendrer des problèmes cutanés comme l’assèchement de la peau ou une sensation inconfortable de picotements et de tiraillements, réactions accentuées par la chaleur de l’eau. Vos cheveux deviendront également plus secs et cassants.

Un impact sur le nettoyage de la maison

Le calcaire a tendance à se déposer et à s’incruster sur les toutes les surfaces : carrelage, parois de douche, robinetterie, évier… en laissant les fameuses traces blanches. Ainsi, les surfaces perdent de leur éclat au fil du temps, surtout dans les pièces chaudes et humides comme la salle de bain.

De manière générale, avec une eau contenant une certaine quantité de calcaire, les détergents et les savons de lessive sont moins efficaces, ce qui ne favorise ni les économies ni l’écologie. 

Les précautions à prendre pour éviter les dépôts calcaires

Afin de vous prémunir de la formation du tartre et protéger vos installations, il est prudent de mettre en place quelques bonnes habitudes.

Surveiller son eau

La qualité de l’eau est différente selon les régions françaises. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour connaître la dureté de l’eau que vous utilisez et donc sa teneur en calcaire : 

  • Sur le site du ministère de la Santé : www.eaupotable.sante.gouv.fr 
  • En Mairie 
  • Sur votre facture d’eau 
  • Utiliser un kit de test (bandelettes ou réactif)

Entretenir ses installations

Veiller à l’entretien de vos canalisations avec des produits adéquats est essentiel. Même si les produits des commerces ou les produits naturels comme le vinaigre blanc peuvent être assez efficaces, le calcaire dans les tuyauteries provoque de nombreux problèmes qui doivent être traités rapidement. Selon la complexité de l’opération, localiser les bouchons de calcaire et les dissoudre nécessite l’intervention d’un professionnel.

D’autre part, il est indispensable de procéder à un entretien régulier de vos équipements sanitaires, comme votre chaudière par exemple, qui s’entartre avec le temps, risquant d’encrasser l’ensemble de votre réseau de chauffage et donc de diminuer son rendement énergétique.

Pour préserver la qualité de vos installations et éviter des problèmes sur le long terme, vous pouvez faire confiance à l’équipe de l’entreprise Cazes qui mettra tout en œuvre pour satisfaire vos besoins en toute sécurité. 

Les solutions pour éliminer le calcaire

Si vous souhaitez opter pour une solution à long terme et vous débarrasser définitivement du calcaire, plusieurs dispositifs peuvent être installés par un professionnel spécialisé.

L’installation d’un adoucisseur d’eau

L’objectif d’un adoucisseur d’eau est de transformer l’eau dure en eau douce, et de protéger ainsi votre logement contre le calcaire. Opter pour cet équipement vous permet de réaliser une économie sur votre facture d’énergie et vos produits d’entretien et de garantir une durée de vie plus importante de vos appareils.

Les filtres anti-calcaires

Un filtre anticalcaire est installé à des endroits spécifiques (douche, évier, lave-vaisselle…). En filtrant les impuretés présentes dans l’eau, il empêche le tartre de se déposer dans les canalisations de votre maison. 

  • le filtre anti-calcaire magnétique produit un champ magnétique lorsque l’eau passe afin d’empêcher le tartre de se déposer sur les parois des tuyaux ;
  • le filtre anti-calcaire électronique émet des impulsions électriques pour polariser les ions calcium et magnésium, limitant le dépôt du calcaire.
  • Le filtre anti-calcaire à catalyse possède une cartouche rechargeable contenant des billes ou des cristaux de polyphosphates.

Des questions sur ces dispositifs anticalcaires ? Nos équipes peuvent vous conseiller sur le choix et l’installation de vos produits.