Du lundi au jeudi de 8h à 17h30 | Vendredi de 8h à 12h

Comment trouver une fuite d’eau non destructive ? 

Personne n’est à l’abri d’une fuite d’eau dans son foyer et celle-ci peut coûter très cher… Il est ainsi important de réagir rapidement. Les équipes Ets Cazes interviennent à domicile pour effectuer les recherches de fuite d’eau sans endommager votre logement.

En effet, le développement des nouvelles technologies a permis à Ets Cazes de s’équiper de matériels innovants et performants à partir de méthodes non destructives. 

Pourquoi faire appel à un spécialiste ?

Les avantages de faire appel à un expert pour détecter les fuites 

Présence de gouttes d’eau, odeur nauséabonde, apparition de moisissure, peinture qui se fissurent, facture d’eau qui augmente anormalement…. sont des signes alarmants engendrés par une fuite d’eau. Contrairement à une douche bouchée, où il existe des solutions avant même d’appeler un technicien, ce n’est pas le cas pour une fuite d’eau. 

En effet, détecter une fuite d’eau est une tâche compliquée qui ne s’improvise pas. Il est important d’agir le plus rapidement possible : généralement un expert dans les fuites d’eau est capable de trouver le problème rapidement. Pour cela, les experts utilisent des techniques innovantes pour détecter la fuite, même si elle ne se voie pas à l’œil nu. 

Les techniques de détection de fuites d’eau non destructive 

L’inspection vidéo par caméra

La caméra endoscopique permet de connaître la cause du dommage (par exemple un tuyau percé ou fissuré). Une fois la sonde introduite dans la canalisation ou l’évacuation, elle va permettre de visualiser grâce à son écran la localisation de la fuite. Cette technique est efficace et opérationnelle pour une recherche de fuite d’eau dans les canalisations enterrées ou encastrées à passage étroit.

Le but d’une inspection vidéo est multiple :

  • Vérifier le bon état général du réseau d’assainissement : casse de la canalisation, fissure, branchement pénétrant, écrasement …
  • Regarder comment est constitué le réseau d’assainissement : comment sont branchées les canalisations les unes par rapport aux autres, (où est-ce qu’il va, la pente du réseau…)
  • Vérifier la présence d’éléments anormaux : racines, objets en travers…

Les tuyaux de chaudière et conduites d’alimentations peuvent désormais être inspectés à l’aide de la vidéo caméra Nanoreel, dotée d’un câble rigide pour les explorations dans les longs passages.

Localisateur et aiguille détectable 

Localisateur détectable

Le localisateur Navi Track, récepteur de localisation posséde un affichage cartographique, conçu pour trouver les transmetteurs à distance (sondes) les plus difficiles à localiser, à l’aide de la technologie de localisation multidirectionnelle.

Il s’utilise avec une caméra équipée d’un transmetteur de sonde pour localiser la tête de la caméra pendant l’inspection ou avec transmetteur de ligne pour repérer les réseaux enterrés en intérieur ou en extérieur.

Aiguille détectable 

L’aiguille détectable avec localisateur Navi Track est  utilisée en extérieur pour trouver par exemple l’emplacement des canalisations enterrées ou sous une dalle en béton. Cette technique permet d’éviter la casse ou l’endommagement des lieux inutilement. 

L’aiguille traçable est également utilisée dans le retraçage de réseaux métalliques, en cuivre, en plomb ou en acier permettant de déterminer parfaitement l’emplacement des canalisations encastrées.

Caméra Infrarouge thermique 

La caméra infrarouge thermique est utilisée afin de retracer les réseaux sanitaires d’eau chaude et les réseaux de chauffage (type plancher chauffant) pour connaître parfaitement où passent les canalisations en dalle et en cloison. La localisation précise de la fuite sera identifiable sur l’écran.

Cet appareil de haute technologie permettra de rendre plus visible l’image de la fuite d’eau en se basant sur la baisse de chaleur ou le changement de température à l’intérieur des canalisations encastrées ou enterrées dans la maison ou appartement.

Générateur de fumée

Le générateur de fumée permet la détection et le repérage d’une fuite sur une canalisation. 

Le technicien prévoit la densité du générateur de fumée selon la situation présente. Une fois que l’appareil introduit la fumée dans les canalisations et /ou gaines de ventilations, la propulsion de la fumée se fait par un ventilateur ce qui localise la fuite.Ne vous inquiétez pas, la fumée est inoffensive pour la santé, non salissante et indolore ! 

Cet appareil évite la casse inutile lors de l’exploration.

La mallette UV (ou détecteur de fuite UV) 

Le rayonnement ultraviolet (UV), également appelé « lumière noire » généralement invisible à l’œil nu, est un rayonnement électromagnétique de longueur d’onde inférieure à celle de la lumière visible, mais supérieure à celle des rayons X. Les rayons UV ne peuvent être observés qu’indirectement, soit par la fluorescence, soit à l’aide de détecteurs spécialisés.

La mallette comprend deux lampes à rayons UV de petite et grande taille ainsi que du produit fluorescéine (poudre colorant bleu ou rouge, invisible à l’œil nu), liquide traçage et des lunettes de protection. 

La fluorescéine est utilisée pour repérer des réseaux, fuites sources et rivières. Elle sera utile lorsque la fuite se situe dans un endroit difficile d’accès et peu éclairée

Cet appareil peut être utilisé par exemple sur une évacuation d’une sortie d’un receveur : bac à douche.

Ne vous inquiétez pas, le colorant est non toxique, indolore et entièrement biodégradable.

Faire appel à des professionnels est indispensable pour bénéficier d’une intervention de qualité et dans les normes ! 

Le détecteur acoustique

Le détecteur acoustique est utile pour la détection de fuite sur les réseaux sanitaires en eau chaude et froide ainsi que sur les réseaux de chauffage.

Le technicien l’utilise en écoutant les vibrations émises dans les canalisations encastrées en dalle ou en cloison, le bruit émis va se déplacer, en analysant les fréquences émises entre deux points d’une canalisation.

Il permet de localiser avec une grande précision les fuites de canalisation enterrées, le détecteur acoustique détecte les vibrations provoquées par la fuite d’eau.

Points positifs : Les fuites d’eau sont facilement identifiables et localisables et sans dégâts inutiles.

Gaz traceur

Le gaz traceur, fréquemment utilisé lors d’une recherche de fuite au sol. C’est un appareil utile pour localiser des fuites sur réseaux extérieurs, notamment entre le compteur et la maison

Le technicien passe le détecteur pour localiser l’endroit d’où provient précisément la fuite. L’objectif sera ici de vider intégralement une canalisation afin de la remplir d’un mélange de gaz spécifique. Une fois le gaz hydrogène non toxique, injecté dans la canalisation, le gaz remonte à la surface si une fuite est présente, et sera alors détecté par notre récepteur.

Humidimètre

L’humidimètre est utilisé pour donner suite à un dégât des eaux. Il sert à mesurer le degré d’humidité et permet d’en localiser rapidement la source. 

Cet appareil est également utilisé pour évaluer l’état du support et savoir si les travaux de réparation peuvent être faits dans l’immédiat.

Faites appel à des professionnels est indispensable pour bénéficier d’une intervention de qualité et dans les normes !