Du lundi au jeudi de 8h à 17h30 | Vendredi de 8h à 12h

Quelles sont les astuces pour déboucher les canalisations ?

Vos canalisations sont encombrées ? Pas de panique … des solutions efficaces sont à votre disposition pour déboucher vos éviers, lavabos, cuvettes des toilettes, siphons de douche ou de baignoire.  Produits naturels, déboucheurs chimiques ou intervention d’un plombier ? Quelles sont les meilleures astuces pour déboucher les canalisations ? Comment anticiper pour lutter contre les problèmes d’évacuation ?

Quelles sont les causes des canalisations bouchées

Les causes d’un problème d’évacuation peuvent être multiples et plus ou moins graves selon le type d’équipement bouché : 

  • Accumulation de tartre ou de calcaire ;
  • Objets du quotidien ;
  • Accumulation de déchets et matières organiques, résidus : restes alimentaires, cheveux, poils, matières grasses ;
  • Encombrement du réseau d’assainissement extérieur.

Tous ces éléments obstruent les canalisations, empêchent l’écoulement de l’eau et sont souvent responsables de mauvaises odeurs. Quand vous aurez identifié le bouchon dans le réseau d’évacuation, il faudra agir et trouver le meilleur moyen pour l’évacuer. 

Les astuces pour déboucher les canalisations

Devant un problème d’évacuation, il faut intervenir rapidement.  Que ce soit dans les équipements sanitaires ou dans le réseau extérieur d’évacuation, des solutions simples et performantes existent et vous permettront de vous débarrasser de ces bouchons. 

Les produits naturels

À l’instar des remèdes de grand-mère, on peut utiliser des produits naturels qui se révèlent parfois très efficaces pour déboucher une canalisation. La combinaison entre le bicarbonate de soude et sel, ou le vinaigre blanc, est redoutable pour chasser les bouchons.  

Pour débloquer une canalisation bouchée, le versement, en plusieurs étapes, d’une eau bouillante peut être une excellente technique ayant fait ses preuves.

Grâce à ces diverses solutions naturelles et écologiques, vous viendrez à bout de vos problèmes de tuyauterie.

Les ustensiles de secours

Si vous ne souhaitez pas utiliser de produits ou que ceux-ci sont inefficaces, il est possible d’utiliser du matériel pour désobstruer vos canalisations.

  • La ventouse : grand classique mais au demeurant très efficace, cet ustensile agit par appel d’air pour déboucher éviers et lavabos. En positionnant la ventouse sur la bonde (laisser un fond d’eau stagnante), créez un mouvement de va-et-vient qui entraînera un phénomène d’aspiration. Au bout de quelques temps, les débris ou autres qui causent le bouchon vont remonter, il suffit de les retirer.

Le principe de pompage est le même pour la cuvette des toilettes, où ce système de ventouse est très efficace. 

  • Un furet déboucheur : longue tige souple équipée d’une petite brosse métallique au bout, le furet est à manipuler avec précaution, au risque d’endommager et de fragiliser l’émail des équipements sanitaires. Utile pour les bouchons coincés plus loin dans les canalisations (impossibles à débloquer avec la ventouse), le câble du furet vous permet de les enlever minutieusement. 

En vente dans les grandes surfaces et dans les magasins spécialisés, ces équipements devraient vous aider à atteindre et retirer les bouchons !

Les déboucheurs chimiques

Pour désagréger les bouchons parfaitement identifiés (déchets organiques ou minéraux), vous pouvez avoir recours aux produits chimiques. Disponibles en grande surface ou dans les magasins spécialisés, il y a du choix. Sous forme de gel, de microbilles ou de poudre, les plus puissants sont : acide sulfurique, acide chlorhydrique, soude caustique, hydroxyde d’ammonium ou de potassium, hypochlorite de sodium, tallowtrimonium chloride…. 

Cependant : Attention ! Ces produits sont extrêmement nocifs pour l’environnement et peuvent être dangereux. Il faut les manipuler avec le plus grand soin pour éviter d’importants désagréments pour votre santé. Nous vous conseillons donc de bien lire la notice avant toute utilisation et de prendre les précautions qui s’imposent.

S’ils ne sont pas correctement utilisés, les déboucheurs chimiques ne garantissent pas le résultat attendu et peuvent même détériorer vos canalisations.

Faire appel à un professionnel

Si aucune de ces solutions ne fonctionne ou alors que vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur, vous pouvez solliciter l’intervention d’un professionnel. Ce dernier identifiera la cause de l’obstruction et débouchera rapidement vos canalisations, grâce à des techniques et équipements adéquats.

Ce dépannage sera aussi l’occasion de vérifier votre plomberie afin de prévenir les futurs problèmes d’évacuation.

Pour préserver la qualité de vos installations et éviter des problèmes sur le long terme, vous pouvez faire confiance à l’équipe de l’entreprise Cazes qui mettra tout en œuvre pour satisfaire vos besoins en toute sécurité.

Quelles précautions pour éviter de boucher vos canalisations

Il est prudent de mettre en place quelques bonnes habitudes afin de prévenir l’apparition de bouchons dans vos canalisations.

Avoir les bons réflexes

Pour éviter les désagréments, adoptez certains gestes au quotidien qui deviendront des automatismes au fil du temps : 

  • Vider correctement les assiettes et les plats dans la poubelle ou le compost avant de les laver ou de les mettre au lave-vaisselle ;
  • Éviter de verser la graisse (huile ou autres graisses) dans les canalisations ;
  • Récupérez les cheveux tombés dans la douche, la baignoire ou le lavabo pour éviter qu’il s’accumulent ;
  • Ne pas jeter d’objet solide dans la cuvette des toilettes ;
  • Limiter votre consommation de papier toilette.

Des astuces simples en prévention

En complément des bons réflexes à adopter, quelques astuces complémentaires pour anticiper les risques de bouchons :

  • Installez des crépines, grilles ou paniers récupérateurs. Positionnés sur les bondes de vos éviers ou lavabos, ces équipements filtrants permettent de retenir les corps étrangers (matières organiques et déchets). Seuls les liquides passent dans les évacuations. 
  • Si vous êtes un amateur de café, vous pouvez mettre le marc de café dans les tuyaux en laissant couler l’eau bien chaude. Il empêchera les graisses de coller aux parois et vos canalisations seront nettoyées naturellement.
  • Pour prévenir la formation d’amas graisseux dans les conduits, versez un litre d’eau chaude ou de vinaigre blanc régulièrement dans l’évier ou le lavabo.

 Entretenir ses installations

Pour éviter une intervention lourde à cause de canalisations complètement bouchées, nous vous conseillons de procéder à un entretien régulier de vos canalisations. 

Afin de vous prémunir contre tout problème, vous pouvez faire confiance à l’équipe de l’entreprise Cazes qui mettra tout en œuvre pour satisfaire vos besoins en toute sécurité.