;
Du lundi au jeudi de 8h à 17h30 | Vendredi de 8h à 12h

Les résolutions pour des économies d’énergie en 2023

La situation énergétique s’annonce difficile pour cette année 2023. Nous traversons une pénurie d’énergie dans le monde. On entend même dire que le gouvernement risque de procéder à des coupures d’électricité en hiver, le matin entre 8 et 13 heures et le soir entre 18 et 20 heures. Profitons de cette nouvelle année pour orienter vos bonnes résolutions vers l’économie d’énergie !

Réduire sa consommation d’électricité en 2023

La nouvelle année est propice aux nouvelles résolutions. Presque tout le monde a ce petit rituel, mais la véritable question est plutôt : Qui a déjà réussi à les tenir jusqu’au bout ? Pour bien démarrer l’année, on vous livre 5 conseils simples et réalisables

Le saviez-vous ? La facture d’électricité est l’une des dépenses les plus élevées pour un foyer. Le chauffage est l’équipement électrique qui consomme le plus !

Investir dans de l’énergie solaire 

Produire son électricité permet d’approvisionner l’ensemble de votre foyer en électricité ou en chaleur. L’énergie solaire photovoltaïque ou thermodynamique produit de l’électricité, tandis que l’énergie solaire thermique produit de la chaleur. 

L’énergie solaire est devenue une priorité. Elle permet  de lutter contre le réchauffement climatique. Afin d’encourager les Français à avoir recours à ce type d’énergie, l’installation de panneaux solaires peut être prise en charge par des aides du gouvernement. En savoir + sur les dispositifs. 

Entretenir mon chauffage

Tous les ans, il est nécessaire d’entretenir votre chauffage, cela permet d’assurer un fonctionnement optimal de votre appareil électronique. N’hésitez pas à contacter un professionnel dans le domaine pour qu’il réalise un nettoyage complet et efficace. 

Pour limiter votre consommation, vérifiez l’ensemble de vos appareils. Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, garder un lave-vaisselle 14 ans au lieu de 11 ans permettrait d’économiser plus de 100€.

Utiliser des multiprises avec un bouton marche/arrêt 

Une technique que l’on oublie souvent et pourtant si bénéfique pour la planète et votre portefeuille. Avec une multiprise, plus besoin de contrôler tous les appareils de votre logement, vous avez simplement à appuyer sur un seul et même bouton. À l’aide de la lumière, en un seul coup d’œil, vous pouvez vérifier si la multiprise est allumée ou non.

Pour un confort optimal, il existe des multiprises intelligentes : vous pouvez éteindre ou allumer à distance la multiprise. 

Attention,évitez d’accumuler des appareils trop puissants sur la même prise. 

Acheter des nouvelles ampoules 

Privilégiez des lampes à LED aux ampoules classiques. En plus d’avoir une durée de vie supérieure, elles utilisent jusqu’à 80% d’électricité de moins que les autres technologies.

Prendre des douches courtes

Les Français ont tendance à prendre des douches plutôt longues. La douche est un moment de relaxation complet, l’idée est de ne pas prendre votre douche en 1 minute top chrono, mais d’éviter de laisser couler l’eau pendant que vous vous savonnez. Et pour encore plus d’économie : prenez une douche froide. C’est bon pour la planète et pour votre corps ! 

Des petites investissements astucieux 

Pour faire des économies, installez un matériel adéquat : douchette économe, thermomètre, minuteur salle de bain ou encore une prise programmable mécanique.

Une douchette économe 

La douchette économe permet de limiter votre consommation d’eau. Ce produit permet d’économiser jusqu’à 75% par rapport à une douchette classique. 

Le saviez-vous ? En règle générale, une douche classique débite jusqu’à 20 L par minute, tandis qu’une douchette économe débite jusqu’à’ 7 L par minute.

Un thermomètre 

Le thermomètre peut être installé partout dans votre maison. Il permet de définir la température dans votre logement et d’ajuster celle-ci si besoin. 

Un minuteur salle de bain 

Pour les personnes qui passent beaucoup de temps sous la douche, rien de mieux que d’investir dans un minuteur. Dès que la minuterie retentit, c’est le moment de sortir de la douche et d’attraper votre serviette ! 

Une prise programmable mécanique

Vous disposez d’un modèle de machine à laver qui ne permet pas de programmer le lancement de votre machine ? Grâce à un système de programmation mécanique, vous pouvez automatiser la mise en route de celle-ci. Pratique non ?

Réduire sa consommation d’énergie a un double avantage : économie des ressources de la planète et réduction des factures d’électricité !