;
Du lundi au jeudi de 8h à 17h30 | Vendredi de 8h à 12h

L’hiver, on aime être au chaud. Rentrer du travail, prendre un petit thé, se poser sur le canapé et ressentir la chaleur du chauffage sur notre peau. 

Rassurez-vous, nous n’allons pas vous dire d’arrêter votre petite routine hivernale, mais plutôt d’adopter des gestes du quotidien qui vous aideront à faire des économies en cette fin d’année. Voici 5 gestes faciles pour économiser le chauffage cet hiver : isoler votre maison, programmer le thermostat, faire bon usage des rideaux, s’habiller chaudement et utiliser un humidificateur d’air. 

Découvrons ensemble plus en détail chacun des 5 gestes afin de les mettre en place dans votre quotidien ! 

Isoler votre maison

L’une des meilleures façons pour faire des économies de chauffage est de bien isoler votre maison avec des matériaux de qualité. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour détecter les zones mal isolées. Les combles, les murs et le toit sont les trois zones où la chaleur s’échappe très facilement. 

Programmer le thermostat 

Le thermostat c’est l’outil précieux pour faire des économies de chauffage. Vous pouvez le régler de manière à réduire la température la journée ou pendant la nuit. 

Le saviez-vous ? Une baisse de quelques degrés peut faire une grande différence pour vos dépenses énergétiques. 

Nous vous conseillons de vous renseigner sur les thermostats intelligents, ils vous permettent de contrôler la température de votre maison à distance via une application sur votre téléphone. 

Utiliser correctement les rideaux 

Non non vous avez bien lu… Les rideaux peuvent être un élément de décoration et également  d’isolation. Ils peuvent contribuer à réduire la perte de chaleur à travers les fenêtres. C’est pourquoi, nous vous recommandons d’ouvrir vos rideaux la journée, pour que la chaleur naturelle du soleil rentre dans votre habitation et de les fermer la nuit pour éviter que la chaleur ne s’échappe. 

Une petite astuce à retenir

Les rideaux jouent un rôle essentiel dans la préservation de la chaleur à l’intérieur d’un espace. En plus de leur fonction esthétique, ils agissent comme une barrière isolante contre les pertes de chaleur. Si vous utilisez des rideaux épais et bien ajustés, vous pouvez en effet minimiser les infiltrations d’air froid.

S’habiller chaudement à la maison 

Un geste peut-être trop simple et pourtant souvent oublié ! Plutôt que d’augmenter la température du chauffage, couvrez-vous avec des vêtements confortables : chaussettes épaisses, pulls en laine, couverture douce… Nous avons la chance de pouvoir maintenir notre corps au chaud sans dépendre uniquement du chauffage, profitons-en ! 

Une fois que vous aurez pris l’habitude, vous ne pourrez plus vous passer de vos chaussettes toutes douces.

Utiliser un humidificateur d’air 

L’utilisation d’un humidificateur d’air peut permettre d’augmenter l’humidité intérieure et donc donner une sensation de chaleur plus agréable dans votre habitation. Une maison bien humidifiée conserve mieux la chaleur et permet de réduire légèrement l’utilisation de votre chauffage.

Mettiez-vous déjà en place ces cinq petits gestes avant de lire cet article ? 

En pratiquant ces cinq petits gestes dans votre quotidien, vous pouvez considérablement économiser du chauffage cet hiver sans compromettre votre confort. 

Faire des économies de chauffage ne signifie pas nécessairement que vous devez vous sentir mal à l’aise et  être frigorifié chez vous !   

En consommant moins d’énergie, vous participez à la préservation des ressources énergétiques. L’utilisation abondante des énergies fossiles peut épuiser les réserves naturelles et rendre l’énergie beaucoup plus coûteuse qu’elle ne l’est déjà. C’est ensemble, que nous devons protéger nos belles ressources naturelles ! 

> Conseils pour améliorer l’isolation de votre habitation