;
Du lundi au jeudi de 8h à 17h30 | Vendredi de 8h à 12h

L’isolation de votre habitation est essentielle pour maintenir un environnement cocooning tout en réduisant votre consommation énergétique. Une habitation bien isolée permet de conserver la fraîcheur en été et de garder la chaleur en hiver. Plutôt positif non ? 

Dans cet article, nous allons vous donner des conseils pour améliorer l’isolation de votre habitation

Identifier les zones à isoler et choisir des matériaux de qualité 

Identifier les zones à isoler 

Avant de vous lancer dans les travaux d’isolation de votre habitation, nous vous conseillons d’identifier les zones à isoler. Il n’est peut-être pas nécessaire de refaire toute l’isolation. Les endroits sur lesquels il faut porter toute son attention sont les combles, les murs, les fenêtres et les portes

Pour déterminer si votre maison est bien isolée, vous pouvez faire appel à un professionnel de l’isolation pour effectuer un audit énergétique. Doté d’outils innovants, il pourra identifier les fuites de chaleur et les points faibles de votre habitation. 

Le saviez-vous ? L’isolation des combles dans un logement permet de réaliser à minima 400€ d’économie sur l’année. 

Une fois que le problème est trouvé, il faut le réparer ! 

Choisir les bons matériaux 

Et oui, place aux choses sérieuses ! L’étape 2 consiste à choisir le matériau isolant le mieux adapté à votre habitation. Il existe plusieurs matériaux isolants : la laine de verre, la laine de roche, le polystyrène expansé (EPS) et le polyuréthane. 

La laine de verre est le matériau le plus couramment utilisé dans la plomberie. Il est léger, résistant au feu et offre d’excellentes propriétés isolantes. Ce type de matériaux est souvent utilisé pour isoler les combles et les murs. 

Avant de faire votre choix, n’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel. Il pourra vous guider vers le meilleur choix pour vos besoins personnels

Isoler les combles, les murs et les fenêtres

L’isolation des combles, des mûrs et des fenêtres est une étape cruciale pour améliorer l’isolation de votre habitation. Ce sont les trois zones les plus importantes dans une maison. 

Isolation des combles 

Dans les combles, la chaleur a tendance à s’échapper par le toit, et donc à augmenter considérablement votre consommation de chauffage en hiver ou de clim en été. Il existe plusieurs méthodes d’isolation des combles : isolation sous les toits, isolation entre les chevrons et isolation par l’extérieur. La première méthode est idéale pour les combles ”perdus”. 

Isolation des murs 

Comme c’est le cas des combles, un mur mal isolé entraîne une perte de chaleur et de fraîcheur. Vous avez le choix entre deux méthodes d’isolation murale intérieure ou extérieure. 

L’isolation intérieure implique l’ajout d’une couche d’isolant à l’intérieur des murs à partir de panneaux ou de matériaux isolants

L’isolation extérieure est utilisée quand les murs sont creux. Cette méthode offre une meilleure performance d’isolation.

Astuce : N’oubliez pas les points thermiques : ce sont des zones où la chaleur s’échappe plus rapidement. 

Isolation des fenêtres 

Enfin, n’oubliez pas d’isoler les fenêtres de votre habitation. Nous vous recommandons de choisir des fenêtres à doubles vitrages avec des cadres bien étanches pour réduire drastiquement les pertes de chaleur (ou de fraîcheur). 

En mettant en œuvre ces différents conseils, vous contribuerez à améliorer considérablement l’isolation de votre habitation. Un geste pour l’environnement, pour votre confort et votre budget énergétique ! 

Le gouvernement a mis en place des aides pour aider les citoyens à améliorer les performances énergétiques de leur habitation. Ne passez pas à côté ! 

–> Les solutions de chauffage pour une rénovation d’appartement.