Du lundi au jeudi de 8h à 17h30 | Vendredi de 8h à 12h

Choisir ses WC : quel type de WC ?

L’achat d’un WC est souvent pris à la légère. Nous avons souvent tendance à privilégier l’achat d’un meuble de salle de bain par exemple que de toilettes et pourtant choisir un toilette est un investissement unique. On vous dit tout dans cet article, entre les différents modèles, les types de pose et les options à choisir.

Avant de choisir le modèle de vos rêves, renseignez-vous d’abord sur le type d’évacuation horizontale ou verticale. La sortie peut être horizontale, c’est-à-dire que le conduit d’évacuation est situé à l’arrière de la cuvette ou de la sortie. Elle peut être aussi verticale, l’évacuation se fait dans ce cas, au sol. Ce type d’installation tend à disparaître. 

Une fois que vous savez quel type d’évacuation vous souhaitez, vous pouvez sélectionner les toilettes. Optez pour un toilette dont tous les membres de votre foyer pourront profiter. 

Les différents modèles

WC à poser, WC suspendus, WC broyeurs, WC lavants, quel type de WC allez-vous choisir pour votre logement ou votre entreprise ?

Les WC à poser

Les WC à poser sont les toilettes les plus fréquemment achetés pour une maison. Comme son nom l’indique, le toilette à poser est fixé au sol à l’aide de vis ou de chevilles. Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles designs, à des prix attractifs et pour tous les goûts. Nous vous conseillons le modèle GEBERIT, composé d’un réservoir en céramique, il conviendra parfaitement à votre sanitaire.

Les WC suspendus 

Les WC suspendus ne sont pas attachés au sol. Ils sont très pratiques pour passer la serpillère sous la cuvette. En plus d’être très pratique, ce modèle de WC apporte un côté design à la pièce et nécessite peu d’espace. La pose d’un WC suspendu demande un certain nombre de compétences techniques, n’hésitez pas à faire appel à un expert.

Les WC broyeurs 

Moins connu, le toilette broyeur est la solution idéale si vous ne disposez pas d’évacuation d’eau. Ce type de broyage permet de détruire les déchets. Ce modèle de WC s’installe généralement dans les camping-cars et les mobiles-home. 

Les WC lavants

Peu courant sur le marché français, les WC lavants sont équipés d’une douchette qui permet un rinçage de son corps. Ce modèle de toilette est souvent doté de fonctionnalités high-tech (ouverture automatique, séchage, siège chauffant…).

Un toilette se choisit en fonction de votre usage personnel et aussi des personnes qui vous entourent. En plus de choisir le type de WC que vous souhaitez, n’hésitez pas à ajouter différentes options

Par exemple, pour les seniors et les personnes à mobilités réduites il existe un siège de toilette releveur. Il rend les sanitaires plus accessibles. 

Un toilette avec bride ou sans bride ? 

Vous avez probablement déjà entendu parler d’un toilette avec bride ou sans et vous vous demandez quelle est la différence ? Dans le cas d’un toilette avec bride, la chasse d’eau distribue l’eau autour de la cuvette par le dessous du rebord, ce qui n’est pas le cas d’un toilette sans bride. Le toilette sans bride s’entretient plus facilement.

Autres critères pour bien choisir son sanitaire 

En plus du modèle de WC, il est important de prendre en considération des autres critères : couleur, design, consommation d’eau… L’objectif est de s’y sentir bien et de ne pas dépasser le budget prévu ! 

Le confort, la couleur, le style ou le design 

Sur le marché des toilettes, il existe de nombreuses formes. N’hésitez pas à choisir celle qui correspond le mieux à la décoration de votre intérieur. Outre le fait qu’un toilette est très utile, il doit être beau et de qualité

La consommation d’eau 

La consommation d’eau est liée au type de chasse d’eau que vous choisissez.  Privilégiez  plutôt un mécanisme de chasse d’eau avec “double touche”, vous économisez en moyenne jusqu’à 65% d’eau, ce qui est non négligeable. 

Dimensions 

Avant d’acheter votre toilette, renseignez-vous sur les dimensions de celui-ci : vérifiez qu’il rentre correctement dans vos sanitaires. 

La pose d’un WC demande certaines compétences dans le domaine, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Pour toutes demandes, n’hésitez pas à contacter le service client au 04 68 53 30 97 ou de prendre contact directement sur notre site internet.