Surprise en vous levant ce matin, vous vous dirigez vers votre salle de bain et vous sentez de l’eau sous vos pieds… ma chaudière fuit : pas de panique! La journée débute mal on vous l’accorde… mais, notre équipe ETS CAZES va faire en sorte que tout cela soit derrière vous, rapidement ! Voici toutes les informations utiles pour stopper/réparer la fuite d’eau de votre chaudière.
Pourquoi ma chaudière fuit ?
Plusieurs causes peuvent être suspectées :
- Une pièce est défectueuse,
- La pression dans les tuyaux est trop faible ou trop forte,
- La pompe peut être en panne ou simplement bloquée. Une chaudière qui est peu utilisée, peut se bloquer régulièrement,
- La chaudière est ancienne,
- Les joints sont usés,
- La révision annuelle n’a pas été réalisée…
Seul, un professionnel dans le domaine sera en mesure de détecter la cause principale de la fuite et de la réparer quelle fonctionne au gaz, au fioul ou au bois.
Conseils pour stopper provisoirement la fuite
Le premier conseil est d’appeler immédiatement un plombier. Cependant, il est probable que le plombier ne vienne pas dans l’immédiat, ainsi, en attendant votre rendez-vous, vous pouvez réaliser des gestes simples.
Vérifier le manomètre
Le manomètre est un équipement de sécurité obligatoire pour votre circuit de chauffage. Il est présent sur toutes les chaudières et se caractérise par un petit compteur circulaire.
Selon le modèle, le manomètre est composé de deux parties colorées (une partie verte et une partie rouge) ou de deux aiguilles. Nous vous conseillons de vérifier la pression d’eau. En général, une bonne pression se situe entre 1 et 1,5 bar soit l’unité de mesure d’un manomètre.
Si la valeur est supérieure à 1,5, cela signifie que la pression est trop importante. Le groupe de sécurité s’ouvre pour laisser passer le “trop plein d’eau”, d’où vos pieds trempés…
Fermer le robinet de remplissage
Qui dit fuite d’eau, dit couper l’eau immédiatement. En effet, dès lors que vous constatez que votre chaudière fuit et, si vous le pouvez, éteignez votre chaudière et coupez la vanne d’arrivée d’eau. Fermer le robinet permet d’éviter que cette fuite empire et que l’ensemble de votre habitation soit inondée.
L’entretien annuel de la chaudière est primordial
Pour éviter tout dysfonctionnement de votre chaudière, réalisez un entretien annuel de celle-ci. C’est le meilleur moyen de protéger votre équipement et de conserver une chaudière performante pendant de longues années.
L’entretien annuel de la chaudière dure généralement 1 heure, le temps que le plombier analyse tous les dysfonctionnements potentiels.
Une obligation pour certain modèle de chaudière
Si, vous possédez une chaudière avec une puissance comprise entre 4 et 400 KW, la réglementation vous oblige à faire réviser une fois par an votre installation.
Cette obligation est valable pour toutes les chaudières à très haute performance – quelque soit l’énergie.
Attention, car, en cas de sinistre, l’assurance est en droit de vous demander le certificat annuel d’entretien. Si vous n’êtes pas en mesure de le lui présenter, l’assurance est en droit de ne pas vous indemniser.
Réaliser un entretien annuel permet d’éviter une surconsommation et de réaliser ainsi des économies d’énergie – chose que nous avons tous besoin de nos jours !