;
Du lundi au jeudi de 8h à 17h30 | Vendredi de 8h à 12h

Le nouveau diagnostic de performance énergétique

La transition écologique et énergétique est au cœur des nombreuses discussions. En effet, l’énergie est un défi majeur pour préserver notre belle planète. La consommation de chacun a un impact significatif sur les ressources naturelles, les émissions de gaz à effet de serre et la qualité de l’air. 

Le gouvernement français met en place des actions pour réduire cette consommation et notamment avec la mise en place du diagnostic de performance énergétique en 2006

Qu’est-ce que le diagnostic de performance énergétique ?

Rapide définition du diagnostic de performance énergétique

Le DPE “renseigne sur la performance énergétique et climatique (étiquettes A à G), en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre.”  C’est un document officiel et obligatoire pour la vente ou la location d’un bien immobilier. 

L’objectif est d’identifier les logements qui consomment le plus d’énergie et d’informer l’acquéreur ou le locataire sur la valeur verte du bien.

Qui réalise le DPE ?

Le  DPE doit être effectué à l’initiative du propriétaire du logement et à ses frais.  Il doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié. Dans le cas contraire le professionnel et le bailleur peuvent se voir infliger une amende de 1500 € chacun

 Consulter l’annuaire en ligne pour trouver un diagnostiqueur certifié  

Les évolutions du diagnostic de performance énergétique pour les logements

Vous l’aurez compris, le DPE est un document précieux sur la performance énergétique d’un bien immobilier. Depuis sa création, le DPE a été renforcé et une nouvelle version est entrée en vigueur en juillet 2021. L’objectif est d’améliorer sa faisabilité et mieux prendre en considération les enjeux environnementaux. 

Une méthode de calcul plus fiable

Le nouveau DPE se base sur une méthode de calcul plus rigoureuse et plus précise. Il s’appuie sur 5 caractéristiques contre 3 auparavant : chauffage, eau chaude, climatisation, éclairage et auxiliaires. 

Introduction de deux nouvelles étiquettes 

Le nouveau DPE comporte désormais deux nouvelles étiquettes : l’étiquette énergie et l’étiquette climat. 

L’étiquette énergie classe le bâtiment de A à G, du plus économe au plus énergivore. Alors que, l’étiquette climat évalue les émissions de gaz à effet de serre et classe le bâtiment de A à G, de la plus faible à la plus élevée. Ces deux nouvelles étiquettes permettent d’avoir une vision claire de la performance énergétique du bien immobilier et de se projeter en matière de rénovation.  

Des recommandations pour les travaux 

Une troisième nouveauté est la partie sur la recommandation du diagnostiqueur sur les travaux de rénovation énergétique à réaliser. Les diverses recommandations permettent de réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Cette partie comporte une estimation complète et chiffrée. 

Les recommandations concernent l’usage, la bonne gestion et l’entretien des équipements et les travaux

Un DPE pleinement opposable 

Il a désormais la même portée juridique que les autres diagnostics immobiliers. À l’exception des recommandations pour les travaux qui conservent une valeur seulement indicative. 

Audit énergétique obligatoire pour les maisons classées F et G

Depuis le 1er avril 2023, tous les vendeurs de maisons ou d’immeubles dont le DPE est classé F ou G devront obligatoirement réaliser un audit énergétique.

Les nouvelles dispositions du diagnostic de performance énergétique constituent une avancée significative pour réduire la consommation d’énergie. 

Avec cette méthode de calcul améliorée, ses nouvelles étiquettes et les recommandations par un professionnel, il fournit au propriétaire ou au locataire des informations précieuses pour lutter contre le réchauffement climatique

Pour plus d’informations sur ce sujet, nous vous invitons à consulter le site du gouvernement : https://www.ecologie.gouv.fr/diagnostic-performance-energetique-dpe