Du lundi au jeudi de 8h à 17h30 | Vendredi de 8h à 12h

Les aides de l’État pour vos travaux de rénovation énergétique

Vous souhaitez effectuer des travaux de plomberie, notamment pour améliorer votre habitat ? Savez-vous qu’il existe des aides et que, sous certaines conditions, vous pouvez en bénéficier pour l’ensemble de vos travaux de plomberie ? Un plombier certifié RGE pourra faire des travaux de rénovation qui vous permettront de faire baisser votre consommation d’énergie et donc de faire des économies ! Intéressé ?

Les aides de l’État pour vos travaux de rénovation énergétique

Obtenir “Ma Prime Renov ”

Vous êtes propriétaires occupants, vos revenus sont modestes, mais vous aimeriez tout de même effectuer des travaux pour alléger vos dépenses énergétiques ?

Ma Prime Renov’ est pour vous ! Son attribution est soumise à un plafond.

Elle peut financer entre autres la pose de pompes à chaleur, d’un chauffe-eau solaire ou thermodynamique, d’une chaudière à gaz haute performance…

Les travaux pris en charge par Ma Prime Renov’ doivent obligatoirement être réalisés par un professionnel labellisé RGE

Vous avez la possibilité de vous faire accompagner par un mandataire qui peut éventuellement préfinancer l’aide.

Toutes les informations sur Ma Prim’ Renov sur le site de l’État.

Obtenir Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE)

Vos revenus intermédiaires et supérieurs ne vous permettent pas de prétendre à Ma Prime Renov’, mais vous aimeriez tout de même entreprendre des travaux pour améliorer les performances énergétiques de votre logement ? 

Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique peut vous aider, sous conditions de ressources. Il concerne les résidences principales achevées depuis plus de 2 ans.

Le CITE peut financer par exemple l’installation des équipements de chauffage ou de fourniture d’eau chaude sanitaire fonctionnant au bois, autres biomasses ou à l’énergie solaire, l’installation de pompes à chaleur autres qu’air-air…

Les travaux doivent être obligatoirement réalisés par un professionnel RGE.

Toutes les informations sur le CITE sur le site de l’État.

Obtenir L’Éco-prêt à taux zéro

Les énergies renouvelables vous plaisent ? Vous êtes propriétaires occupants, propriétaires bailleurs ou sociétés civiles ? L’Éco-prêt à taux zéro va vous intéresser.

Il permet de financer, entre autres, l’installation d’un chauffage ou d’une production d’eau chaude utilisant une source d’énergie renouvelable. 

Ces travaux doivent permettre une consommation annuelle inférieure à 331 kWh/m2 en énergie primaire sur les usages chauffages, refroidissement et production d’eau chaude, ainsi qu’un gain énergétique annuel de 35 % minimum

Ces travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE pour être éligibles.

Toutes les informations sur l’Eco-prêt à taux zéro sur le site de l’État.

Bénéficier de La TVA à taux réduit

Vous avez envie d’alléger vos factures avec l’installation d’une pompe à chaleur ? Ou peut-être que l’énergie solaire vous tente ? 

La TVA à taux réduit concerne les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs et les syndicats professionnels, les locataires et occupants à titre gratuit et les sociétés civiles immobilières.

Les travaux visant l’installation des matériaux et équipements éligibles au Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE), peuvent bénéficier de la TVA à taux réduit.

La TVA à 5,5 % est directement appliquée par l’entreprise sur la facture des travaux.

Toutes les informations sur la TVA à taux réduit sur le site de l’État.

Intégrer le programme « HABITER MIEUX » de l’ANAH

Vos factures énergétiques vous ruinent et pourtant vous continuez d’avoir froid dans votre logement ? 

Ce programme de l’Anah concerne les propriétaires occupants selon plafond de ressources, les propriétaires bailleurs et les copropriétaires pour copropriétés fragiles, dont les logements ont plus de 15 ans et n’ayant pas bénéficié d’un prêt à taux zéro en cours ou octroyé il y a moins de 5 ans.

Le programme « HABITER MIEUX SÉRÉNITÉ » finance une partie de tous les travaux qui permettent un gain énergétique d’au moins 25 %. Le financement est proportionnel au montant des travaux. La prime peut être bonifiée sous certaines conditions.

Vous pouvez vous faire assister d’un accompagnateur-conseil auprès du contact local de l’Anah.

Toutes les informations sur « Habiter Mieux”  sur le site de l’État.

Bénéficier du Chèque Énergie

Le chèque énergie est attribué aux propriétaires et locataires selon leurs ressources. Il peut être utilisé pour financer vos travaux de rénovations énergétiques éligibles au Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique, et réalisés par des professionnels RGE.

Toutes les informations sur le Chèque Énergie sur le site de l’État.

Les autres organismes qui aident à la rénovation énergétique

Obtenir de l’aide de vos fournisseurs d’énergie

Les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs et les locataires s’ils financent les travaux peuvent être aidés par les fournisseurs d’énergie pour financer leurs travaux de plomberie dans le cadre de CEE (Certificats d’Économies d’Énergies)

Peuvent être pris en charge par votre fournisseur d’énergie les diagnostics énergétiques, les installations d’équipements thermiques performants… 

Il suffit de se renseigner auprès de votre fournisseur d’énergie et les travaux devront être réalisés par un professionnel RGE.

Toutes les informations sur les CEE sur le site de l’État.

Obtenir l’aide des collectivités locales

Certaines régions, départements, intercommunalités ou communes proposent des aides complémentaires aux aides nationales, pour l’amélioration de la performance énergétique.

Pour vous renseigner, vous pouvez contacter un conseiller FAIRE via le lien. 

Toutes les informations sur les collectivités locales sur le site de l’État.

Obtenir l’aide d’Action Logement

Action Logement propose des aides pour les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs qui sont salariés du privé ou logeant des salariés du privé. 

Ces aides concernent les résidences principales situées en zone B2, C ou « action cœur de ville ».

Elles permettent de financer l’installation ou le remplacement du système de chauffage ou de production d’eau chaude fonctionnant aux énergies renouvelables.

Les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE et l’accompagnement par un opérateur Assistance à Maître d’Ouvrage est obligatoire.

En tant que plombier-chauffagiste labellisé RGE, nous sommes en mesure de vous apporter un conseil avisé et personnalisé sur les possibilités de rénovation énergétique et les aides auxquelles vous pouvez prétendre. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous étudions ensemble les possibilités d’économies d’énergies qui s’offrent à vous.

Toutes les informations sur l’aide à la rénovation énergétique sur le site d’Action Logement

Cumuler les différentes aides pour mes travaux

Le cumul de différents dispositifs est possible sous certaines conditions.

Source : Guide pratique des aides financières pour la rénovation de l’habitat 2020