Du lundi au jeudi de 8h à 17h30 | Vendredi de 8h à 12h

Comment réagir en cas de fuite d’eau ?

Vous pensez avoir une fuite d’eau dans votre logement, mais vous ne savez pas quoi faire ?

L’équipe Ets Cazes, experte dans la plomberie, vous en dit un peu plus sur le sujet.

Que savoir sur les fuites d’eau ?

Une fuite d’eau est un écoulement d’eau involontaire depuis une canalisation. Dès lors que vous avez connaissance de celle-ci, il est nécessaire de déterminer des signes suspects et surtout d’avoir les bons réflexes afin d’éviter des conséquences beaucoup plus importantes.

Deux types de fuites d’eau

Il existe deux types de fuites d’eau : la fuite d’eau avant compteur et la fuite d’eau après compteur. 

  • La fuite d’eau avant compteur touche les canalisations du service de distribution de l’eau. 
  • La fuite d’eau après compteur concerne les canalisations privées.  Ces canalisations sont les installations qui alimentent les pièces de l’habitation en eau.

Les conséquences peuvent être graves, c’est pour cela qu’il faut donc définir le périmètre de la responsabilité avant et après compteur. 

En cas de fuite d’eau avant compteur, vous n’aurez rien à régler. C’est la compagnie chargée de votre distribution d’eau qui est responsable de la fuite. 

À contrario, si la fuite intervient après le compteur, c’est le propriétaire (ou le locataire) qui est responsable. Cette règle s’applique pour tout type d’habitation.  C’est la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 qui encadre les rapports entre bailleurs et locataires. 

Si vous habitez dans un immeuble collectif et que vous ne parvenez pas à définir le périmètre de la provenance de la fuite d’eau, vous devez contacter votre syndic de copropriété.

Pour détecter rapidement une fuite d’eau, il est important de chercher au bon endroit et de reconnaître les signes d’une fuite dans l’habitation

Les signes d’une fuite d’eau

Voici quelques signes alarmants voir suspects dû à une fuite d’eau :

  • Présence d’une goutte à goutte,
  • Un bruit anormal,
  • Une odeur nauséabonde et apparition de moisissure, 
  • Défaut d’étanchéité (mur, peinture qui se fissurent ou papier peint qui se décolle),
  • Une facture d’eau qui augmente anormalement, 
  • Votre compteur d’eau ne s’arrête pas de tourner,
  • Des tâches d’humidité et des marques d’infiltrations.

Les conseils d’ETS CAZES

Connaître les bons gestes à avoir face à une fuite d’eau

  • Vérifier tous les points d’eau (robinets bien fermés, WC…),
  • Vérifier l’état des murs, plafonds et sol (traces de moisissures, tâches sombres, zones humides),
  • Couper toute alimentation d’eau dans le logement, noter les chiffres du compteur : 30 min après, vérifier si les chiffres du compteur ont changé,

En cas de fuite d’eau importante en intérieur, couper l’électricité de votre logement afin d’éviter tout risque de court-circuit ou électrocution.

Recourir à un professionnel 

L’intervention d’un professionnel est indispensable pour une recherche de fuite sur réseaux sanitaires, eau chaude, eau froide ou chauffage. Grâce à ses outils et techniques professionnels, il sera en mesure de localiser la canalisation défectueuse et diagnostiquer le problème. 

Le détecteur UV

Pour rechercher une fuite d’eau, le professionnel utilise un moyen simple et rapide : le détecteur UV (lampe à rayon UV, produit fluorescéine, colorant bleu et liquide traçage).

 L’aiguille détectable

Elle permet de déterminer parfaitement l’emplacement des canalisations encastrées en cloison ou enterrées en sol.

Informer votre assureur

La plupart des assurances habitation comporte une garantie dégât des eaux. Cette dernière pourra éventuellement prendre en charge la recherche de fuite de votre plombier. 

Notre professionnel vous établira un rapport d’étude détaillé sur demande, comprenant des photos, désignations des tests réalisés avec l’emplacement, le lieu des recherches et la proposition de dépannage.

L’équipe ETS CAZES vous conseille d’appeler un plombier rapidement pour traiter le sinistre dès les premiers signes pour un résultat efficace, durable et économe. Plus vous attendez et plus la cause de la fuite peut devenir importante !