;
Du lundi au jeudi de 8h à 17h30 | Vendredi de 8h à 12h

Comment enlever un gros bouchon dans une canalisation ?

Comprendre les causes des bouchons

Les bouchons dans les canalisations peuvent rapidement devenir inquiétants s’ils ne sont pas traités en temps voulu. En effet, ils peuvent entraîner de gros problèmes : obstruction du flux d’eau, pression accrue, développement de bactéries/odeurs, endommagement des canalisations, réduction de l’efficacité de certains appareils… 
Mais alors quelles sont les causes d’un bouchon dans une canalisation ? Voici quelques-unes des raisons les plus courantes.

Accumulation de débris

Souvent, ce sont les cheveux, les résidus de savon, les restes alimentaires qui s’accumulent au fil des jours. Ils créent ainsi un bouchon solide et difficile à éliminer.

Dépôts de calcaire

Certaines régions sont plus impactées par la présence du calcaire. Ces dépôts peuvent réduire le diamètre interne des tuyaux et entraîner des obstructions.

Croissance de racines d’arbres

Souvent oubliées et pourtant les racines d’arbre peuvent pénétrer dans les tuyaux à la recherche de l’eau.

Utilisation incorrecte des toilettes

Jeter des objets inappropriés tels que des lingettes, tampons ou de grandes quantités de papier toilette peut entraîner des bouchons conséquents dans les toilettes.

Système de plomberie ancien

Une canalisation ancienne peut avoir des revêtements intérieurs qui facilitent l’accumulation de débris et par conséquent augmente le risque de bouchon.

Gel des canalisations

Dans les régions où les températures peuvent atteindre des niveaux de gel, l’eau dans les canalisations peut geler et ainsi créer des bouchons.

Mauvaises installations

Pentes, coudes serrés, tuyaux de diamètre insuffisant peuvent favoriser la formation de bouchon.

Connaître les causes d’un bouchon dans une canalisation permet d’anticiper sa création.

Méthodes efficaces pour enlever les bouchons

Maintenant que nous avons exploré les causes potentielles des bouchons, nous pouvons voir ensemble quelques méthodes pour éviter un bouchon.

Le mélange bicarbonate de soude et vinaigre

En effet, le mélange bicarbonate de soude/vinaigre est une méthode naturelle, très efficace. Commencez par verser une demi-tasse de bicarbonate de soude et une tasse de vinaigre dans votre canalisation. Laissez agir pendant 30 minutes puis rincez à l’eau chaude. C’est un mélange naturel et efficace qui permet de décomposer les résidus organiques responsables le plus souvent du bouchon.

Utilisation d’une ventouse

La ventouse est un outil simple que l’on trouve en supermarché mais très puissant. Placez-la sur le drain, assurez-vous qu’elle est bien étanchéifiée, puis pompez vigoureusement plusieurs fois. En effet, le mouvement permet de créer une pression pour déboucher.

Le furet

Un furet est une tige flexible munie d’une extrémité en forme de spirale qui peut être insérée dans une canalisation. En tournant et en poussant, le furet peut détruire et retirer le bouchon. Assurez-vous d’utiliser l’outil avec précaution pour éviter d’endommager les canalisations.

Produits chimiques déboucheurs

Si les recettes de “grand-mère” et les produits un peu plus naturels échouent, il existe des produits un peu plus chimiques que l’on achète en grande surface pour déboucher les canalisations. Attention toutefois aux produits que vous avez sélectionnés. Nous vous recommandons  de bien lire la notice avant chaque utilisation.

Faire appel à un professionnel de santé

Si toutes les méthodes présentées juste au-dessus ne fonctionnent pas, il est temps de faire appel à un professionnel du secteur. Les professionnels disposent d’outils spéciaux tels que des caméras d’inspection, et peuvent résoudre des problèmes plus complexes. 

> Prendre rdv directement en ligne en quelques secondes

Un article qui pourrait vous intéresser : Quand faut-il faire appel à un service de débouchage ?