Le lave-vaisselle est l’équipement ménager chouchou de notre cuisine. Il nous fait gagner du temps dans notre quotidien. Le jour où cet équipement est endommagé, c’est la catastrophe ! Vaisselle à la main, mauvaise odeur… On vous dévoile en quelques Astuces pour déboucher votre lave-vaisselle avec des solutions naturelles pour votre électroménager.
Déboucher la tuyauterie
Votre lave-vaisselle est bouché et l’eau ne s’évacue plus ? Vous pouvez tenter de découvrir d’où vient le problème et utiliser des alternatives naturelles pour déboucher rapidement votre lave-vaisselle.
Utilisez des produits naturelles
Pour déboucher un lave-vaisselle, équipez-vous de trois produits naturelles magiques : les cristaux de soude, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.
Recette 1 : cristaux de soude et eau chaude
Mélangez 4 cuillères à soupe de cristaux de soude et d’eau chaude pour obtenir une pâte. Étalez le ménage au niveau du filtre et laissez reposer une quinzaine de minutes. Afin de faire partir la préparation naturelle, lancez un programme court.
Recette 2 : vinaigre blanc, bicarbonate de soude et sel
Mélangez 200 g de bicarbonate de soude puis 20 cl vinaigre blanc et 200g de sel. Si la préparation commence à mousser, ne vous inquiétez pas, c’est normal ! Le mélange des 3 ingrédients crée une réaction chimique. Versez le mélange dans le lave-vaisselle et laissez agir pendant une quinzaine de minutes. Une fois le temps écoulé, rincez à l’eau bouillante et lancez un programme rapide.
Vous ne parvenez pas à déboucher votre lave-vaisselle avec des solutions naturelles ? Faites appel à un professionnel dans le domaine.
Nos conseils pour éviter de boucher un lave-vaisselle
Un entretien régulier de votre lave-vaisselle évite le dysfonctionnement de votre équipement électroménager. Il existe des méthodes simples et naturelles pour nettoyer rapidement votre équipement adoré !
5 étapes pour nettoyer complètement votre lave-vaisselle en quelques minutes
1 – Ouvrez votre équipement et enlevez les parties amovibles (filtre, réservoir de sel, les bras de lavage…).
2 – Faites tremper ces deux petites pièces dans une bassine avec des cristaux de soude et du bicarbonate de soude pour enlever la graisse incrustée et accumulée avec le temps.
3 – Pendant ce temps, nettoyez l’intérieur de votre lave-vaisselle avec un produit 100% naturel : le savon noir. C’est le produit multi-usage indispensable à la maison.
4 – N’hésitez pas non plus à nettoyer le joint de la porte du lave-vaisselle. Vous pouvez utiliser une brosse à dents pour un nettoyage ultra-complet.
5 – Remettez en place toutes les pièces.
6 – Une fois toutes ces étapes réalisées, mettez dans la cuve de votre lave-vaisselle de l’acide citrique et lancez un cycle chaud pour le rincer efficacement.
Après ce nettoyage, votre équipement est prêt pour une nouvelle utilisation !
Petits tips pour augmenter la durée de vie de votre lave-vaisselle et éviter qu’il se bouche ;
- Lorsque vous mettez vos couverts (et aussi assiettes), assurez-vous qu’il n’y ait plus de déchets alimentaires,
- Evitez de mettre des pots avec des étiquettes,
- Nettoyez le filtre de vidange ainsi que les bras de votre lave-vaisselle,
- Videz régulièrement le compartiment à nourriture,
- Ne chargez pas trop votre lave-vaisselle.
Un lave-vaisselle bien entretenu et un lave-vaisselle plus performant !