Du lundi au jeudi de 8h à 17h30 | Vendredi de 8h à 12h

Quelle est la consommation d’une climatisation réversible ?

Le mois de juin signifie l’arrivée des beaux jours, de l’été, soit la hausse des températures. La climatisation réversible est la solution pour les habitants vivant dans des zones où il fait chaud l’été et où l’hiver il fait potentiellement froid pour mettre du chauffage. Dans le sud de la France, les climatisations réversibles sont grandement appréciées.

Qu’est-ce qu’une climatisation réversible ? 

Une solution idéale pour la canicule

La climatisation réversible, appelée aussi pompe à chaleur, est la solution idéale pour améliorer votre confort quotidien

Elle a un double rôle : réchauffer votre habitation l’hiver et la refroidir l’été. En d’autres mots, elle permet de remplir deux fonctions : le chauffage et la climatisation. La climatisation réversible séduit de plus en plus de Français, elle permet de répondre aux différents besoins en fonction de la saison. 

Certes, la climatisation est bien plus coûteuse qu’un simple petit ventilateur, mais elle est beaucoup plus performante. Le ventilateur n’atteindra jamais l’efficacité d’une climatisation réversible. 

Par ailleurs, elle est facile d’utilisation, à l’aide d’une télécommande, vous pourrez régler et contrôler la température selon vos souhaits et la programmer entre votre absence et votre retour. 

Qui n’a jamais rêvé de rentrer d’une journée d’été de travail et de se relaxer dans son canapé dans une pièce climatisée ? 

Un fonctionnement 2 en 1 efficace 

La climatisation réversible a un fonctionnement spécifique. Pour son bon fonctionnement, il y a une partie qui est installée à l’intérieur de votre habitation et une autre à l’extérieur. C’est la liaison entre les deux qui va permettre de refroidir ou de chauffer votre foyer.
Pour assurer le bon fonctionnement de votre climatisation réversible à l’approche des beaux jours, Ets Cazes vous recommande de regarder régulièrement l’état de vos filtres.

Un filtre mal entretenu peut réduire considérablement le débit d’air et favoriser une hausse de la consommation électrique. L’entretien de votre climatisation réversible peut être confié à un professionnel de plomberie, comme c’est le cas de Ets Cazes

Le fonctionnement peut paraître complexe, et pourtant, il est simple. La pompe à air fonctionne sur le même principe que le frigo de votre cuisine. La partie qui se trouve à l’extérieur de votre habitation évacue l’air chaud de votre habitation tandis que la partie intérieure souffle de l’air frais.Ce mécanisme est possible grâce à un fluide frigorigène.En hiver, le fonctionnement s’inverse automatiquement. L’air chaud intérieur est produit à partir de l’air froid extérieur pour chauffer votre logement. 

Consommation d’une climatisation réversible 

Une consommation faible

Vous avez dû probablement entendre autour de vous que la climatisation réversible est la solution durable et économique. En effet, sa consommation électrique est faible, 25 à 40% de moins qu’un appareil de chauffage classique. 

Selon le Guide l’énergie, en moyenne, un système de chauffage “classique” consomme 1 kWh d’énergie pour produire 1 kWh de chaleur. À contrario, avec une climatisation réversible 1 kWH permet d’obtenir 3 kWH de froid et 4 kWH de chaleur

En plus de sa faible consommation en électricité, la climatisation réversible a deux autres avantages  : gain de place et solution unique qui fonctionne sur le long terme.

Après l’installation d’une climatisation réversible, les fortes chaleurs et les températures fraîches ne seront plus une source de préoccupation au sein de votre foyer. 
Petit conseil d’ETS CAZES : Pour un confort absolu, optez pour une climatisation réversible Multisplit. Elle permet de chauffer et climatiser plusieurs pièces à la fois avec un seul groupe à l’extérieur.