Du lundi au jeudi de 8h à 17h30 | Vendredi de 8h à 12h

Comment bien choisir son robinet de douche ?

COMMENT BIEN CHOISIR

SON ROBINET DE DOUCHE ?

Si vous travaillez sur un projet qui comprend une douche, choisir la bonne robinetterie est un élément crucial. Lorsque vous souhaitez acheter de la robinetterie, le mitigeur de douche est un élément à ne pas négliger lors de la mise en place. Pour choisir, les principaux critères à prendre en compte concernent principalement, le design, la technologie et la fonctionnalité. Aujourd’hui une large palette de robinet est proposée. 

 

Bien qu’il apparaisse comme un objet simple, le mitigeur est au contraire un outil sophistiqué. Son choix n’est pas à prendre à la légère, parce qu’il joue, lui aussi, un vrai rôle dans la déco et l’ambiance de votre pièce. Il doit être adapté à vos besoins et à vos envies. Il doit être aussi choisi en fonction des autres équipements et du mobilier de la pièce.

 

Pour chaque type de robinet, il existe de multiples choix. Formes et styles variés pour être en harmonie avec l’ambiance générale de votre salle de bain.

 

Il existe trois types de robinets de douche : les mélangeurs, les mitigeurs mécaniques et les mitigeurs thermostatiques.

Le mélangeur

Le mélangeur est le modèle le plus ancien sur le marché. C’est le robinet le plus abordable. Il est toujours d’actualité, allant des modèles les plus rétro au plus contemporain. Il est reconnaissable grâce à ses deux poignées. Une pour l’eau chaude, l’autre pour l’eau froide. A vous en actionnant les deux poignées de mélanger le chaud et le froid.  Cette technologie est la moins économique, vous l’aurez compris, puisque cela nécessite plus de temps pour obtenir la température et le débit voulu.

Le mitigeur

Plus récent et plus évolué que le mélangeur il est très apprécié pour sa facilité d’utilisation. Il se compose d’une poignée qui permet de régler la température et le débit de l’eau. Son inconvénient, il prend un certain temps avant de fournir la température souhaitée.

 

Il est très répandu, et permet de répondre à tous les goûts, avec ses différentes déclinaisons possibles.

Le mitigeur thermostatique

Les mitigeurs thermostatiques remplacent petit à petit les robinets classiques. Un phénomène qui va s’accentuer tant ses avantages sont nombreux.

Dernier apparu parmi les robinets de douche, il est de plus en plus utilisé pour équiper douches et baignoires. Il a des qualités remarquables en termes de précision et de longévité. Il est doté de deux robinets, l’un régule le débit d’eau, l’autre la température. Il est plus confortable puisque l’eau peut être coupée tout en restant calée sur la même température. Elle ne peut généralement pas excéder un certain degré afin de limiter les risques de brûlures, ce qui est particulièrement sécurisant pour doucher les enfants. 

Certains modèles sont équipés d’un limiteur de débit ce qui permet de faire des économies d’eau.

 

Le point défavorable : son prix plus élevé. Cependant, ce critère reste relatif. En optant pour ce type de robinet, des économies seront réalisées, puisque sa consommation est inférieure aux mitigeurs classiques et largement inférieure à celle des mélangeurs.