Du lundi au jeudi de 8h à 17h30 | Vendredi de 8h à 12h

Comment bien choisir son WC ?

COMMENT BIEN CHOISIR

SON WC ?

Avant toute installation, il est important de connaître l’agencement de votre évacuation. Cela vous permettra de vérifier la faisabilité de votre projet et d’anticiper au mieux les éventuelles contraintes, et de vous diriger vers la solution la plus adaptée à votre situation.

 

Si vous n’avez pas d’évacuation dans la pièce, il vous sera possible d’installer un WC équipé d’un broyeur qui sera raccordée à une évacuation classique.

Les modèles de WC sont nombreux et le secteur innove sans cesse. Que vous installiez simplement un WC sans réaménager votre espace, ou que vous profitiez de sa rénovation totale, il vous faudra concilier avec les contraintes de votre pièce et le confort que vous souhaitez.

En rénovation, l’espace disponible peut être la première des contraintes.

Cependant il existe toujours des solutions avec des modèles de WC gain de place ou en angle.

Il faut donc prendre le temps de choisir le modèle adapté à son budget. Autant que pour une question d’hygiène bien sûr, mais aussi que pour le nettoyage qui pourra être plus ou moins aisé selon le modèle de cuvette, le bruit de la chasse d’eau ou de l’abattant par exemple.

Différents types de WC

WC à poser

Ce sont les WC traditionnels, avec la cuvette posée au sol. Ils ont beaucoup évolué ces dernières années. Plus classiques, ils permettent une installation rapide sans gros travaux. Pour les espaces réduits, ils se déclinent aussi en modèles gain de place ou d’angle.

WC suspendus

Ils sont esthétiques, pratiques et hygiéniques. Ils possèdent une cuvette qui n’est pas en contact avec le sol. Avec un WC suspendu, seule la cuvette et la plaque de commande qui déclenche la chasse sont visibles. Tout le reste (réservoir, mécanismes, évacuations) est invisible car intégré dans un « bâti-support » encastré dans le mur. 

Comme la cuvette ne touche pas le sol, le nettoyage sous le WC suspendu est plus aisé.

WC broyeurs

C’est la solution idéale si vous ne disposez pas d’évacuation d’eau de gros diamètre. Cela nécessitera une alimentation électrique, car le système ne fonctionne pas en cas de panne d’électricité. Ils fonctionnent en broyant les déchets avant de les acheminer vers les eaux usées jusqu’à l’évacuation principale. Il existe deux types de broyeurs : le WC complet, intégrant déjà l’appareil, et le broyeur seul, qui s’installe derrière n’importe quel WC à poser disposant d’une sortie horizontale. Il suffit d’avoir un tuyau d’évacuation de faible diamètre

Avec l’engouement pour les WC suspendus, il existe désormais des modèles avec broyeur intégré au bâti-support.

WC lavants

Il est encore marginal en France, mais progresse de plus en plus dans le choix des français. Son prix a tendance à baisser légèrement. Cela reste une installation haut de gamme. Les WC lavants sont équipés d’une douchette pour la toilette intime et d’un système de séchage. Ils peuvent être dotés d’autres innovations technologiques, comme l’élimination des mauvaises odeurs, des abattants équipés de capteurs visuels qui se lèvent et s’abaissent automatiquement, et même de haut-parleurs Bluetooth. Ils sont très courants et appréciés en Asie et au Moyen-Orient.

Cuvette avec bride
Cuvette sans bride