Du lundi au jeudi de 8h à 17h30 | Vendredi de 8h à 12h

Comment bien choisir son robinet d’évier ?

COMMENT BIEN CHOISIR

SON ROBINET D'ÉVIER ?

Le choix de votre robinet de cuisine dépendra de vos besoins, de votre espace, mais aussi s’il sera fixé au mur ou à l’évier. Il faudra en outre prendre en compte la longueur, la largeur, la profondeur de cuve et le nombre de bacs de votre évier. Si votre évier se trouve devant une fenêtre, il faudra choisir un robinet avec un bec très faible hauteur ou un bec rabattable, ce qui permettra ainsi d’ouvrir la fenêtre.

 

Les robinets se déclinent dans une très large palette de styles et finitions. C’est un des éléments qui participe à la décoration de votre cuisine. Il vous faut déterminer ce que vous privilégiez : l’esthétique à l’aspect pratique, ou inversement, ou les deux.  Après avoir défini le style du robinet, choisissez votre modèle idéal : mélangeur, mitigeur ou mitigeur avec douchette.

 

Il faudra aussi se soucier de sa qualité. Elle se mesure à son confort d’usage, à sa durabilité et à sa sécurité d’utilisation. La marque NF assure au mitigeur un revêtement de qualité, une bonne résistance à l’usure, son étanchéité, son débit et ses performances acoustiques.

Opter pour un mitigeur ou un mélangeur ?

La plupart des robinets d’évier de cuisine sont des mitigeurs mono trous. Ils permettent le réglage de la température et du débit d’une seule main. 

Avec le mélangeur il est nécessaire d’ouvrir et de régler deux poignées.

C’est moins pratique lorsqu’on a les mains occupées comme c’est souvent le cas dans la cuisine.

Les mélangeurs

Munis de deux poignées, leurs débits d’eau froide et d’eau chaude sont réglables séparément. Une grande diversité de modèles et de matériaux sont disponibles.

 

Leur inconvénient est une consommation d’eau importante puisqu’il faut du temps pour obtenir le bon réglage du débit et de la température souhaitée.

Les mitigeurs

Doté d’une seule manette, celle-ci permet de réguler le débit et la température d’une seule main.

Leur inconvénient est que le débit est moins important que les mélangeurs. Il existe trois sortes de mitigeurs :