Du lundi au jeudi de 8h à 17h30 | Vendredi de 8h à 12h

Comment bien choisir son receveur de douche ?

COMMENT BIEN CHOISIR

SON RECEVEUR DE DOUCHE ?

Le grès émaillé, le céramique, l’acrylique ou en résine sont les plus utilisés. Non seulement pour leur prix abordable mais aussi pour le choix dans leur couleur et leur aspect de surface (ceux en résine) et parce qu’ils ne nécessitent pas d’entretien rigoureux. Toutefois il faut le choisir de bonne qualité, suffisamment épais pour être solide, durable et moins sensible aux rayures.

 

Leur choix dépend de l’espace disponible mais aussi le plus souvent (en rénovation), en fonction de l’évacuation déjà existante. Plus l’installation du receveur de douche est affleurante (proche du sol) plus les conditions techniques d’installation seront contraignantes.

 

Vous l’aurez compris, le coût de la fourniture et pose d’un bac de douche est très variable. En fonction du matériau choisi, mais aussi de la nature des travaux. S’il s’agit d’une rénovation, il faudra prendre en compte la dépose de l’existant et le traitement des déchets. Le coût sera lui aussi différent si le raccordement aux arrivées et évacuations d’eau doivent être modifiées.

Principaux types de receveurs

Les receveurs surélevés

Sont faciles et rapides à poser : ils se posent avec un siphon à évacuation horizontale et si besoin avec des pieds de rehausse ou un autre socle (brique, parpaing, béton cellulaire).Leur accès présente une marche de plus de 5 cm de hauteur.

Plus simple pour rattraper une pente d’évacuation.

Les receveurs à poser

Simples et rapides d’installation, ils nécessitent une surface plane (parpaing, briques, polystyrène etc.) et une évacuation encastrée verticale déjà en place. Selon les cas, il peut s’avérer nécessaire de creuser une petite tranchée pour que le système d’évacuation avec la bonde soit intégré.
Ils sont posés directement au sol et ne présentent pour leur accès qu’une marche inférieure à 5 cm.

Les receveurs à encastrer

Ils donnent un accès de plain-pied à la douche. Afin de les poser ils nécessitent au préalable l’installation d’un siphon d’évacuation verticale encastré. Ainsi un minimum de 10 à 12 cm de chape seront indispensable pour leur pose. 

Ce type de receveur avec son absence de marche convient aux personnes à mobilité réduite.

Les receveurs à carreler

Ils permettent un accès à la douche de plain-pied. Ils sont idéals pour l’aménagement d’une douche à l’italienne. Ils ne laissent apparaître que la grille de la bonde pour l’évacuation de l’eau ou la grille du caniveau de douche. Leur installation facilite l’accès à la douche aux personnes âgées et aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) car il n’y a pas de changements de niveaux.