Du lundi au jeudi de 8h à 17h30 | Vendredi de 8h à 12h

Comment bien choisir sa colonne de douche ?

COMMENT BIEN CHOISIR

SA COLONNE DE DOUCHE ?

Tout d’abord faisons un petit point sur les différences entre une colonne de douche et un ensemble de douche.

Deux types de douche

L’ensemble de douche est un grand classique de l’équipement de la salle de bains. Il peut être utilisé en douche ou en baignoire. 

Il se compose : d’une douchette ou pommeau, d’un flexible, et d’une barre de douche. On peut y ajouter des accessoires. La douchette pourra être de qualité variable en fonction des modèles. La résistance du flexible de douche sera en fonction de son matériau et de sa fabrication.
Ce type de robinetterie présente l’avantage d’être facile et rapide à installer. Idéal quand on est en location, ou quand on ne veut pas faire trop de travaux.

La colonne de douche, elle, est davantage élaborée. Par rapport à une douche classique, la colonne de douche intègre en plus des autres équipements (barre, douchette ou pommeau, flexible) une pomme haute, qui est située à l’extrémité supérieure de la barre de douche. Elle n’est pas détachable, contrairement à la douchette. Elle est plus fonctionnelle, grâce au confort et aux nombreux atouts qu’elle offre.

Elle est devenue très populaire ces dernières années. Nous sommes toujours plus nombreux à rechercher le bien-être et la détente. La colonne de douche selon les différents types, le permet. C’est un élément essentiel d’une douche fonctionnelle. Objet décoratif à part entière, son esthétisme occupe une place importante dans la salle de bains. En matière de fonctionnalité et d’esthétique, le choix est très large. Quand on veut poser une colonne de douche, il faut s’assurer de plusieurs critères pour bien la choisir. Le design est un élément important, mais des facteurs plus techniques doivent être pris en compte pour vous assurer le meilleur du confort recherché.

Deux types de colonne : thermostatique ou hydromassante

Avant d’installer une colonne, et en fonction de l’équipement à poser, il faudra vous assurer que vos systèmes de pression et de débit sont adaptés. 

Cette étude, non négligeable, vous permettra d’obtenir le confort d’utilisation souhaité.

Colonne thermostatique

Quand on parle de colonne de douche thermostatique, on fait surtout référence à la robinetterie. Son mitigeur est thermostatique. Il apporte plus de confort, d’efficacité, mais aussi de sécurité que tout autre système de robinetterie.
Aujourd’hui, il existe une multitude de combinaisons afin de faire votre choix, en fonction de vos besoins et de vos envies.

Colonne hydromassante

Les avantages de cette colonne portent essentiellement sur la relaxation. C’est un véritable outil de bien-être. Connotée haut de gamme, elle est dotée d’un nombre de jets (ou buses) plus ou moins important qui diffusent une eau sous pression à l’effet massant. Elle peut être équipée de LED, de diffuseur d’huile essentielles, d’un haut-parleur pour écouter de la musique… Ses fonctionnalités peuvent être multiples en options de détente. Son plus gros inconvénient est sans doute le débit d’eau nécessaire pour alimenter les jets. Votre facture risque de grimper rapidement car vous aurez tendance à rester plus longtemps sous la douche pour profiter de ses bienfaits. Un entretien régulier des buses est obligatoire afin d’éviter les dépôts de calcaire.

Elle n’est pas compatible avec une douche à l’italienne. Un tel équipement nécessite une cabine fermée.