COMMENT BIEN CHOISIR
SON CHAUFFE-EAU ?
Chauffe-eau solaire individuel
Les capteurs solaires thermiques transforment les rayons du soleil en chaleur. Cette chaleur fait chauffer un fluide caloporteur qui descend dans les circuits pour se rendre jusqu’au ballon. Celui-ci récupère la chaleur pour la mettre en contact avec l’eau. Le système est équipé d’un système de régulation qui donne la priorité à l’énergie solaire. Mais lors de l’hiver, il module l’énergie d’appoint pour fournir de l’eau chaude en cas d’ensoleillement non-suffisant.
Pourquoi en installer un chez vous ? En étant régulièrement entretenu, c’est un équipement durable. Les éléments qui le composent ont une durée de vie de :
- 20 à 30 ans pour des capteurs plans de qualité
- 15 à 20 ans pour le ballon avec un suivi régulier
- Environ 10 ans pour les autres éléments
Selon la région, il couvre 50 à 80 % des besoins annuels en eau chaude sanitaire. Et lors des saisons chaudes, il fournit la totalité des besoins, plus besoin de votre chaudière ! Il a un bilan écologique favorable avec cette énergie renouvelable gratuite. Il ne rejette pas de CO2, ni de polluant et consomme très peu d’électricité. Il vous fera donc réaliser des économies !
Chauffe-eau thermodynamique aéro-thermique
Il a pour but de récupérer la chaleur de l’air afin de faire chauffer l’eau. Cette installation contient une pompe à chaleur spécifique et un ballon de stockage (entre 150 et 300 litres). Ils sont souvent équipés d’un appoint électrique en cas de baisse de température. Il existe différentes situations :
- Sur air ambiant : Il récupère l’énergie de l’endroit où il est disposé (cellier, garage, buanderie). Le seul inconvénient qu’il présente est le fait qu’il rafraîchit son lieu d’implantation.
- Sur air extrait : La pompe à chaleur récupère l’air extrait par la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC), il est donc raccordé à celle-ci et ne peut être mis en place que dans les logements disposant d’une VMC.
- Sur air extérieur : Il récupère l’air de l’extérieur grâce à unité installée à l’air libre. L’installation contient un ballon et un récupérateur d’extérieur, ils sont reliés par un circuit contenant les fluides frigorigènes.
Chauffe-eau au gaz
Chauffe-eau au gaz à accumulation
Le chauffe-eau au gaz à accumulation est associé à un chauffage central. L’eau est chauffée de manière à remplir régulièrement la cuve.
Chauffe-eau au gaz instantané
L’eau est chauffée par la combustion du gaz en fonction de la demande, il ne la stocke pas.
Chauffe-eau électrique
Il s’agit ici d’un réservoir d’eau avec une résistance immergée avec un thermomètre pour réguler la température.