Canalisations en plomb – Faut-il les remplacer ?

Depuis 1993, la règlementation sur les canalisations en plomb impose une teneur maximale de 10 microgrammes par litre d'eau. Cette norme permet de considérer l'eau comme étant potable.

Le plomb a longtemps constitué le métal de premier choix pour réaliser des canalisations, canalisations d'eau notamment. C'est d'ailleurs de ce matériau que le vient le mot « plomberie ».

Réglementation sur les canalisations en plomb

En découvrant la toxicité de ce métal lourd, à l'origine du saturnisme, les législations ont décidé d'interdire son utilisation dans les canalisations d'eau. En France, il est proscrit d'installer des canalisations en plomb depuis 1995.

Pourquoi remplacer les canalisations en plomb ?

Inhalé ou ingéré, le plomb présente des dangers pour la santé.
Aujourd'hui le plomb n'est plus utilisé pour acheminer l'eau dans le circuit de distribution. Il est donc important d'avoir connaissance que c'est uniquement au contact des matériaux que l'eau se charge progressivement en plomb.
Le problème se trouve donc entre votre compteur et votre robinet. D'après les estimations, 10 millions d'habitations seraient concernées, particulièrement pour les habitats construit avant les années 60.

Votre canalisation contient-elle du plomb ?

Pour savoir si votre installation contient du plomb, un propriétaire peut faire réaliser un diagnostic. Notamment par un laboratoire d'analyses agréé par le ministère chargé de la Santé. Avant d'entreprendre cette démarche, il est conseillé de se rapprocher de l'Agence Régionale de Santé dont dépend l'habitation. En effet, les services sanitaires peuvent déjà connaitre l'état des canalisations.

Les aides financières

Des subventions ou aides fiscales peuvent être attribuées. Elles permettent, en effet, de vous aider à effectuer des travaux de remplacement des canalisations :

- L’Agence nationale de l'habitat (ANAH) peut accorder des aides pour les travaux de réhabilitation de parties communes et privatives engagés par les propriétaires. Ces subventions sont soumises à des conditions de ressources en fonction de différents critères (propriétaire, propriétaire bailleur, syndicats de copropriétaires, etc.)

- La mise en conformité des canalisations en plomb privatives peut bénéficier de subventions pour l’amélioration de l’habitat.

- Dans certains cas, les dépenses relatives à la recherche de plomb et les travaux de remise en conformité des canalisations qu’elles induisent, constituent des dépenses d’amélioration, déductibles de la détermination des revenus fonciers.

Pour réaliser ces travaux d'amélioration de l'habitat, et pour votre sécurité, les établissements Cazes, plombier, chauffagiste sur Perpignan, sont là pour répondre à vos questions et vous aider à trouver les solutions idéales pour votre habitation.

Il est important de faire appel à un professionnel Contactez les Établissements Cazes

logo des ets cazes à Thuir à proximité de Perpignan, dans les PO spécialisé dans la plomberie, chauffage, isolation, climatisation, climatisation réversible dans les PO. Installation et maintenance

 

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire