;
Du lundi au jeudi de 8h à 17h30 | Vendredi de 8h à 12h

Le prix de la plomberie peut vite être élevé. Pourtant pourtant c’est indispensable pour la qualité de vie dans votre habitation et également pour favoriser le développement durable. C’est pourquoi, il est intéressant de connaître les aides financières proposées par l’État. Ces aides peuvent vous aider à réaliser de sacrées économies dans vos rénovations énergétiques. Une excellente nouvelle pour votre budget travaux ! 

Dans cet article, nous vous présentons les principales aides disponibles pour les rénovations énergétiques. Nous vous invitons à regarder régulièrement le site du Gouvernement, pour vous tenir informés des nouvelles aides disponibles. Ensemble, soyons éco-rénovation ! 

Les aides octroyées par l’État pour la plomberie

L’État met en place des aides. Elles permettent de réduire vos travaux de plomberie et de rendre vos projets accessibles et plus écologiques

MaPrimeRénov 

Une aide financière qui a remplacé le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Elle permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison ou d’un appartement. 

Afin de bénéficier de cette aide, les travaux doivent être effectués par une entreprise labellisée RGE. Ce label vise à reconnaître les professionnels du bâtiment engagés dans des démarches de qualité et de performance énergétique. Obtenir davantage d’information sur cette aide.

Le saviez-vous ? Depuis cette année, un tiers de confiance, appelé “l’Accompagnateur Rénov’”, est obligatoire pour bénéficier de subventions pour des travaux de rénovation énergétique d’un certain montant. 

Éco-prêt à taux zéro 

Comme indiqué dans le titre, le gouvernement peut prêter de l’argent pour financer la rénovation énergétique et sans payer d’intérêt. Afin de bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro, les travaux de plomberie doivent contribuer à améliorer la performance énergétique du logement. Le prêt peut aller jusqu’à 50 000€. En savoir davantage sur l’éco-prêt à taux zéro.

La prime coup de pouce 

En effet, le gouvernement participe à certains travaux de rénovation énergétique. L’aide se divise en plusieurs paliers. Il y a coup de pouce chauffage, coup de pouce, isolation, coup de pouce thermostat avec régulation performante et  coup de pouce rénovation globale. En savoir davantage sur la prime coup de pouce.

TVA à 5,5 % pour les travaux d’amélioration de la qualité énergétique

Certains travaux peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit de 5,5% contre 20% habituellement. Le logement doit être achevé depuis plus de 2 ans. Et il doit être affecté à un usage d’habitation unique, soit résidence principale ou secondaire. En savoir davantage sur la TVA à 5,5%.

Nous vous encourageons à réaliser rapidement vos travaux. Car, depuis cette année, les logements les plus “énergivores”, dont la consommation d’énergie dépasse 450 kWh/m2 ne peuvent plus être proposés à la location.

Les aides locales

Au-delà des aides de l’État, les régions proposent des aides locales pour améliorer la performance énergétique de votre logement. Pour le département des Pyrénées-Orientales, 10 aides sont proposées. 

L’agence nationale pour l’information sur le logement a créé une fonctionnalité sur leur site internet avec toutes les aides sur l’ensemble du territoire

Avant de commencer vos travaux de plomberie, renseignez-vous sur les différentes aides et les conditions spécifiques de chacune sur le site internet officiel du Gouvernement. 

Les aides de l’État peuvent vous aider à réaliser des économies tout en améliorant l’efficacité énergétique et le confort de votre logement !