Avoir sa machine à laver bouchée est une situation toujours très embarrassante, surtout quand vous avez fait une machine et que votre linge n’a pas été essoré. En effet, lorsque l’eau commence à stagner dans le tambour de votre machine cela signifie probablement que votre évacuation est bouchée.
Ce problème, bien que courant, peut être une source de stress si vous ne savez pas comment faire face à cette situation.
Nous allons voir dans cet article, les signes, les causes courantes des obstructions et quelques solutions préventives pour maintenir un système d’évacuation efficace. Nous terminerons par mettre en avant des solutions pour déboucher votre machine à laver.
Tout ce qu’il faut savoir sur une machine à laver bouchée : signes, causes et astuces
Les signes d’une évacuation bouchée
La première étape clé pour résoudre rapidement le problème d’évacuation de votre machine à laver est de reconnaître les signes d’une évacuation obstruée. Mais, quels sont-ils ? Vidange lente, résidus d’eau stagnante dans le tambour, odeurs désagréables… Ces trois principaux facteurs indiquent quelque chose d’anormal. En ignorant ces signes, vous risquez d’entraîner des complications plus graves et coûteuses.
Causes courantes d’une évacuation bouchée
Une évacuation de machine à laver bouchée peut avoir plusieurs origines. Parmi les causes les plus fréquentes : accumulation de peluches & débris dans le filtre, objets étrangers dans le tuyau d’évacuation et problèmes avec la pompe de vidange.
Accumulation de peluches et débris dans le filtre
Le filtre de la machine à laver est conçu pour empêcher les peluches et débris d’abîmer la machine à laver. Toutefois, si celui-ci n’est pas nettoyé régulièrement, il peut vite devenir une source d’obstruction.
Objets étrangers dans le tuyau d’évacuation
Des objets tels que des pièces de monnaie, des boutons, des petits jouets ou même des mouchoirs en papier peuvent s’introduire dans le tuyau d’évacuation et provoquer un blocage important.
Problèmes avec la pompe de vidange
Enfin, il peut s’agir d’un dysfonctionnement de la pompe de vidange empêchant ainsi l’eau de s’évacuer correctement.
Les astuces préventives pour déboucher votre machine à laver
La prévention est la clé pour éviter de boucher votre machine, ne serait-ce qu’une fois. C’est toujours une situation très désagréable !
Investir dans un filtre
Nous vous conseillons d’acheter un filtre de qualité pour attraper les peluches et les petits débris du quotidien avant qu’ils ne touchent le système d’évacuation.
Nettoyer régulièrement le filtre et le bas à lessive
On l’oublie souvent et pourtant ! Nous vous invitons à le nettoyer à l’eau douce pour éliminer toutes les petites particules.
Respecter les capacités de charge
Nous vous recommandons d’éviter de surcharger votre machine à laver, cela peut impacter votre système d’évacuation.
Si toutefois il est déjà trop tard (et oui vous n’aviez pas consulté l’article avant) des solutions plus avancées peuvent être nécessaires.
Quelques solutions pour déboucher une machine à laver
En effet, vous pouvez essayer d’utiliser une ventouse. Mais où la placer diriez-vous ? Placez la sur le trou d’évacuation et effectuez des mouvements.
Nous vous recommandons aussi de nettoyer le filtre pour éliminer toutes les accumulations persistantes.
Si après ces deux solutions, votre machine à laver ne fonctionne pas correctement, nous vous invitons à nous contacter via notre site internet ou par téléphone.