;
Du lundi au jeudi de 8h à 17h30 | Vendredi de 8h à 12h

Aménagement salle de bain personnes âgées

La salle de bain, pièce dans laquelle nous aimons passer beaucoup de temps que cela soit le matin ou le soir pour faire sa toilette. Pourtant, certaines actions peuvent devenir un véritable cauchemar pour les personnes âgées ou personnes à mobilité réduite, presque la moitié des chutes se produisent dans la salle de bain. 

Afin que tout le monde puisse passer un agréable moment, il convient de trouver des alternatives, des équipements adaptés à la mobilité des personnes âgées. Découvrons ensemble comment vous devez faire pour aménager votre salle de bain. 

Des équipements modernes et sécurisés

Afin de sécuriser l’utilisation de la salle de bain, il existe des équipements modernes et sécurisés : douche sénior, tapis de douche antidérapant, barres de maintien, siège de douche… 

Baignoire avec porte

Plonger son corps dans une baignoire d’eau chaude offre une relaxation complète. Pourtant, la baignoire présente des inconvénients pour les personnes âgées. Les risques de chute sont élevés; difficultés pour enjamber, perte d’équilibre, risque de glisser… La baignoire avec porte peut-être une alternative. Cette solution ne conviendra pas à tout le monde (budget, esthétique, autonomie…) La douche sénior peut être alors envisagée comme une seconde option. 

Douche senior

La douche pour sénior est une douche sécurisée. C’est une douche plain-pied, et majoritairement ouverte pour permettre d’entrer et de sortir facilement. La douche est assez grande pour laisser entrer un fauteuil roulant ou une seconde personne. Pour éviter les projections d’eau, vous pouvez installer des parois autour de la douche. 

Si vous n’avez pas la possibilité d’installer une douche plain pied, il est toujours possible d’installer un receveur extra-plat de hauteur minimum. 

Quel que soit votre choix, les deux solutions permettent de sécuriser l’accès à la douche et elles sont très pratiques. 

Des accessoires

Pour rendre votre salle de bain encore plus sécurisante, vous pouvez installer des accessoires : un tapis de douche antidérapant, des barres de maintien et un siège de douche. 

Tapis de douche antidérapant

Très pratique, le tapis antidérapant limite les risques de glissade lorsque le sol est mouillé, situation très fréquente dans une salle de bain. Cet accessoire peut grandement faciliter la vie des personnes à mobilités réduites. 

Barres de maintien

Les barres de maintien sont des barres fixées dans la douche. Elles permettent à la personne âgée de prendre appui, de s’asseoir ou se relever plus rapidement. Elles apportent un confort et une sécurité de plus. Selon l’usage de la barre d’appui, choisissez le modèle adapté. La barre d’appui droite courte pour rester en équilibre ou la barre d’appui coudée pour se relever

Siège de douche

Le siège de douche, comme son nom l’indique, est un siège qui permet à la personne âgée de s’asseoir dans sa douche et ainsi ne pas tenir trop longtemps sur ses jambes. Privilégiez les sièges avec des pieds pour une sécurité maximale. 

Afin d’obtenir les résultats que vous souhaitez, n’hésitez pas à contacter un professionnel dans le domaine. Les équipes d’Ets Cazes pourront vous aiguiller et vous conseiller dans le choix de vos équipements. 

Les aides pour installer des équipements spécifiques aux personnes âgées

Le coût pour aménager une salle de bain pour sénior représente un budget. Celui-ci varie en fonction du prix des équipements choisis et des travaux de plomberie. 

Les aides pour aménager une salle de bain pour personne âgée en 2022

En France, il existe des aides financières pour aménager votre logement et plus particulièrement votre salle de bain. L’achat d’équipements modernes et sécurisés de salle de bain peut freiner certaines personnes âgées. 

C’est pourquoi l’État a mis en place des aides financières et avantages fiscaux afin de donner accès à tout le monde à des équipements sécurisés.

Un taux réduit de TVA

La TVA réduite à 5,5% s’applique aux travaux de rénovation énergétique, c’est-à-dire des travaux pour la salle de bain adaptés aux personnes âgées qui sont en faveur d’économie d’énergie. 

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)

Cette aide s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans, qui ont besoin d’aide pour réaliser des gestes de la vie quotidienne ou dont l’état nécessite une surveillance régulière.  

 Les aides de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat)

L’agence nationale de l’habitat encourage les personnes âgées propriétaires à réaliser des travaux nécessaires pour leur sécurité. Le logement dans lequel vous souhaitez faire les travaux doit avoir plus de 15 ans à la date à laquelle est acceptée votre demande. 

Vous savez désormais tout sur le sujet !